L'art (beaux Arts) désigne la production de la beauté par les ?uvres d'êtres conscients. L'art est un procédé, fruit de la liberté humaine (utilisé) en vue de la réalisation d'une ?uvre afin de procurer une émotion esthétique. L'Art apparaît donc comme une manifestation de la culture (valable jusqu'à la fin du 19 ème siècle) (...)
[...] L'art a donc renoncé à des critères essentiels et donc tout particulièrement au beau qui le caractérisait en propre. Malraux affirmait que l'art moderne est né le jour ou l'idée d'art et l'idée de beauté se sont trouvé disjointes. Contrairement aux étapes antérieures, les création artistiques ne sont plus appelées à s'installer dans la durée, l'art contemporain va encore plus loin dans la transgression que l'art moderne, au nom de la liberté d'expression et de l'originalité. Les artistes ne cherchent plus à plaire mais à provoquer, à susciter une réaction (on n'attend plus c'est beau un simple c'est nul suffit). [...]
[...] Pour lui, l'art n'est véritablement du grand art que si il a une portée spirituelle. L'art va culminer avec l'art religieux. Hegel voit dans l'art hollandais du 17ème siècle (Rembrandt), un dernier sursaut du grand art et après cela, l'art est appelé à mourir. La question de la mort de l'art se repose à plus forte raison aujourd'hui car l'art moderne, et encore plus l'art contemporain font voler en éclats tous les critères traditionnels que l'on avait pour pouvoir définir l'art (Daniel Bougnoux, Sur la mort annoncée de l'art et les moyens d'y parvenir savoir-faire, savoir, style de l'artiste, beauté, émancipation (expression), originalité. [...]
[...] Malgré tout, le dialogue tombe dans une impasse (aposie). II L'art en question : l'évolution de l'histoire de l'art nous oblige à redéfinir les critères de l'œuvre d'art. Beauté et génie suffisent-ils pour qu'une œuvre soit reconnue par le milieu artistique ? L'art se conçoit comme la création de la beauté, la manifestation du génie. Il y a pourtant des œuvres qui semblent manifester ces critères et qui ne seront jamais célèbres. D'autres n'obtiennent la célébrité qu'après la mort de l'artiste. [...]
[...] Il ne vend qu'une toile de son vivant (Vigne Rouge) et un siècle après sa mort, Tournesols bat un record sur le marché de l'art (40 millions de dollars). Le frère de Van Gogh (Théo) avait une galerie d'art à Paris ce qui à contribué à se célébrité. La frontière entre l'œuvre d'art et l'objet quelconque est-elle toujours si nette ? D'un côté, on a des création artisanales qui ont tous les critères de l'œuvre d'art (haute couture) et de l'autre on va avoir des création artistiques qui ne sont plus uniques, qui ne manifestent pas d'habileté, de talent, qui ont renoncé au beau. [...]
[...] L'expression artistique. Etude des notions : art, culture, technique, inconscient, liberté, interprétation. Définitions : Pendant longtemps, le domaine artisanal et le domaine artistique sont plus ou moins confondus. Dans la classification des arts et métiers, l'artiste peintre est rangé dans la catégorie des teinturiers. Une distinction très nette s'opère en 1648 avec Mazarin (sous Louis XIV) par la création de l'académie de peinture et de sculpture. L'art (beaux Arts) désigne la production de la beauté par les œuvres d'êtres conscients. [...]
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