Dissertation de Philosophie (Terminale L) répondant à la question : "Le but de l'art est-il la vérité ?".
[...] Hegel parlera d'une mort de l'art c'est la naissance de l'esthétique. Libéré de son but premier, l'artiste va à présent laisser libre cours à sa subjectivité, il va promouvoir des formes, créer des œuvres basées sur un certain questionnement La seule vérité sera celle des formes en fait Dans un second temps, nous nous sommes rendus compte que la vérité ne pouvait être le but de l'art si l'on analysait bien les choses. En effet, du fait d'une différence d'ordre il est impossible à l'art d'imiter la nature, réalité, vérité par excellence. [...]
[...] Enfin, l'art semble disparaître au profit de l'esthétique. Nous défendrons l'idée que l'art peut avoir un rapport à la vérité quand il sert de témoignage quant à la réalité d'une époque, ou lorsqu'il nous ouvre les yeux sur notre quotidien. Cependant, nous appuierons bien sur le fait que cette mise en scène de la vérité n'est pas le principal but de l'art. L'originalité (ainsi que la Beauté peut- être) semble(nt) plutôt le(s) principale(s) raison(s) d'être de l'art. Ainsi, les artistes seront au premier rang de ceux qui inventent pour la joie et la fête L'art apparaît comme un plaisir, le plaisir esthétique (que l'on trouve dans la création ainsi que dans la contemplation de l'œuvre). [...]
[...] Si la vérité n'est pas le but de l'art, alors quel est-il ? Avant tout, notons que si l'on y regarde de plus près, imiter la nature n'est pas la fonction de l'art et pour cause : l'art ne peut imiter la nature ! L'artiste essayant de l'imiter serait comparable à un ver à soie tentant de singer un éléphant L'art ne peut imiter la nature en ceci qu'il y a une différence d'ordre. Même l'imitation la plus réussie ne parviendra pas à produire réellement l'illusion. [...]
[...] Les artistes sont les auteurs de l'anomie sociale, qui conduit à la fin à la tyrannie, car las de l'agitation qui rège, le peuple va se soumettre à un tyran qui fera régner sa loi . Ainsi l'art ne permet ici en aucun cas un accès à la vérité ! Enfin, si la tâche de l'art était à l'origine d'exprimer la vérité d'une époque, la façon dont on se représentait l'infini cette époque est révolue selon Hegel, et la tâche de l'art a donc changée. En effet, les Hommes ne se représentent plus l'infini, l'absolu comme une transcendance. C'est en fait le mouvement de l'histoire des Hommes réalisant toute la vérité. [...]
[...] Pygmalion peut être donné en exemple de cette impossibilité de l'art à imiter la nature. Pygmalion tombe amoureux d'une statue, mais celle-ci, c'est bien dommage reste de marbre ! Il faudra l'intervention des Dieux pour l'animer. Ainsi on a confirmation que sans intervention divine, l'art ne peut imiter la nature, ne peut rendre la vérité. Par la suite, l'artiste peut apparaître comme un illusionniste et un corrupteur ce qui est bien éloigné de la notion de vérité ! Selon Platon, l'artiste est illusionniste du fait qu'il est un simple imitateur. [...]
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