Certains restent bouche bée devant le David de Michel Ange quand d'autres trouvent que Matisse réalise des toiles extraordinairement belles. Dans ce cas, comme la plupart du temps, la beauté est arbitraire, chacun préfère un style ou un sujet particulier. C'est une notion qui nous est propre car il est nécessaire de s'impliquer afin d'être capable de juger de la beauté d'une chose. L'art en tant que fonction inutile a pour but de divertir l'Homme, de la faire fantasmer, réfléchir ou même pleurer. Mais l'art a-t-il une fin en soi ? L'art, supposé être la représentation plus ou moins réaliste du monde qui nous entoure, nous en propose une vision propre à chaque artiste. Si nous prenons le temps d'apprécier une oeuvre, nous chercherons à comprendre la réflexion, le travail qui ont amené l'artiste à réaliser son oeuvre telle qu'on peut la voir. L'art ne sert-il alors qu'à épancher notre quête de la beauté ? Avant tout, l'art représente ce que l'on peut voir tous les jours, ce serait alors, non plus la recherche de la beauté mais d'une vérité universelle. De plus, en donnant une fonction à l'art, on en fait un moyen d'expression ou on lui donne un but précis, il n'est donc plus question de l'apprécier en tant que tel mais d'y voir un message, d'y trouver une utilité quotidienne ou non. Pour finir, l'art est souvent perçu comme l'éloge de la fuite. C'est alors une quête de la beauté propre à chacun qui est amorcée, dans un contexte de fuite d'une réalité trop banale ou pas assez belle pour celui qui la cherche illusoirement dans l'art.
L'art cherche la représentation du Beau. Le Beau étant la notion de la beauté d'un point de vue universel. Le Beau, c'est ce que l'on ne peut contredire, c'est l'unanimité de la beauté d'une chose. Mais l'art ne cherche pas seulement cela, en effet, la représentation du réel reste omniprésente. Dans des toiles comme le Sacre de Napoléon ou le portrait de Louis XIV, le but est avant tout de retranscrire la réalité, de manière glorifiante pour le sujet. A l'époque de la renaissance surtout, les scènes historiques étaient nombreuses, dans l'art chrétien et ses différentes scènes, la beauté réelle est recherchée. Il existe notamment de nombreux films historiques, le cinéma étant le "7ème art", c'est une forme d'art, c'est ici (...)
[...] En revanche, le côté esthétique et pratique peuvent aussi bien être combinés, comme dans le cas de l'architecture. En effet, il est de plus en plus fréquent de parler de "véritables oeuvres d'art" en parlant de buildings ou de maisons particulières. Dans ce domaine, il est question d'allier la beauté extérieure du bâtiment et la fonction esthétique au côté pratique. Il ne suffit pas qu'il soit beau, il faut aussi qu'il tienne debout et qu'il remplisse toutes les fonctionnalités nécessaires comme les arrivées d'eau, par exemple, qui sont bien loin d'une fonction esthétique quelconque. [...]
[...] Comment est-il alors possible de fuir par l'art ? Peut-on fuir la réalité par une copie de celle-ci ? L'art peut, certes, être une simple copie du réel mais pas seulement. Il arrive que l'art sublime le réel, la recherche dans cet art est alors le plaisir, ou la beauté. C'est de là qu'est né le surréalisme, cette recherche d'une beauté irréelle, empruntée au réel, sublimée par l'art. D'après Nietzsche, l'illusion d'une réalité nouvelle créée par l'art est nécessaire quand la réalité devient insupportable. [...]
[...] Le Beau étant la notion de la beauté d'un point de vue universel. Le Beau, c'est ce que l'on ne peut contredire, c'est l'unanimité de la beauté d'une chose. Mais l'art ne cherche pas seulement cela, en effet, la représentation du réel reste omniprésente. Dans des toiles comme le Sacre de Napoléon ou le portrait de Louis XIV, le but est avant tout de retranscrire la réalité, de manière glorifiante pour le sujet. A l'époque de la renaissance surtout, les scènes historiques étaient nombreuses, dans l'art chrétien et ses différentes scènes, la beauté réelle est recherchée. [...]
[...] La quête de la beauté est-elle la seule fin de l'art ? Certains restent bouche bée devant le David de Michel Ange quand d'autres trouvent que Matisse réalise des toiles extraordinairement belles. Dans ce cas, comme la plupart du temps, la beauté est arbitraire, chacun préfère un style ou un sujet particulier. C'est une notion qui nous est propre car il est nécessaire de s'impliquer afin d'être capable de juger de la beauté d'une chose. L'art en tant que fonction inutile a pour but de divertir l'Homme, de la faire fantasmer, réfléchir ou même pleurer. [...]
[...] Mais l'art est aussi utilisé à d'autres fins et donc, si l'Homme donne une fonction à l'art, y'a-t-il toujours une quête de la beauté ou est-ce une toute autre finalité ? On peut donner plusieurs fonctions à l'art. Tout d'abord, l'art au sens artisanal. Ajouté à la technique, l'art a avant tout une fonction pratique. Dans le cas d'un lit, l'art n'a pas pour but de créer quelque chose de beau mais plutôt quelque chose de confortable, d'agréable? L'art n'a pas ici une fin esthétique mais pratique. [...]
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