Disserter sur la relation entre l'art et le beau demande d'adopter trois angles « d'attaque »: distinguer l'art de la technique pour parvenir à définir ce qu'est une œuvre; distinguer l'artiste de l'artisan pour parvenir à définir ce qu'est un créateur; distinguer la fabrication de la création pour parvenir à définir ce qu'est une création. Au terme de cette réflexion, nous aurons avancé dans la définition de ce qu'est une œuvre d'art.
[...] L'art, au contraire, est un travail sur la matière, sur le concret. C'est en agissant physiquement que l'on créé. Et dans ce travail artistique, les contingences matérielles restreignent l'esprit, le force à ne concevoir que ce qui est possible. La matière constitue donc un rappel à l'ordre pour l'artiste, elle interdit à son esprit de vagabonder. Le travail de l'artiste est donc une double discipline : discipline du corps, et discipline de l'esprit. De la sorte, la création artistique est donc tout d'abord un travail sur une matière résistante au point que l'œuvre en devient belle. [...]
[...] Or, cette matière parle à nos yeux, à nos oreilles. Il faut être devant l'œuvre d'art, ou, pour les sons, il faut toujours refaire l'œuvre pour qu'elle existe, toujours rejouer la symphonie. Mais dans tous les cas, l'artiste travaille une matière, c'est à dire quelque chose de relativement informe, et ceci même en musique, où le compositeur travaille sur du son. Les sons ne sont pas puisés dans la nature, mais déjà formés par des lois conventionnelles (majeur, mineur, etc.). [...]
[...] De ce à quoi l'artiste veut parvenir. Il y a une adaptation de la matière à la forme voulue. Mais le plus souvent, l'idée de l'artiste n'est pas commandée par sa propre volonté, mais par l'intérêt social ou politique. L'idée que l'artiste peut avoir n'est donc pas l'expression d'une subjectivité, mais celle d'une universalité de nature sociale, venant de la société. L'art grec ou l'art médiéval sont des arts sans artistes. L'art et l'esprit humain La grande rupture vient à la Renaissance, puisque l'on voit apparaître des scientifiques, des architectes, des artistes qui vont se donner pour but de représenter la nature. [...]
[...] Le succès des expositions, des musées témoigne de cette assurance dans la possibilité d'une universalité subjective du partage du plaisir ressenti face à une œuvre d'art. Comment l'artiste réalise-t-il ce tour de force qu'est la production d'un objet qui plait à un grand nombre, sans pour autant avoir le savoir de la manière dont il a été conçu ? Le travail de l'artiste L'art est produit sous l'impulsion d'une inspiration, de rêves qui deviennent réalité. Il est mu par une sorte de délire. A contrario, le philosophe ne délire pas, mais construit rationnellement un raisonnement. Pour Platon, l'art est un pur produit de l'imagination. [...]
[...] L'art, comme la technique, s'opposent à la nature. Dans La Physique, Aristote voit quatre différences entre l'art ou la technique et la nature: -l'art exécute ce que la nature est impuissante à produire. -l'oeuvre de la nature a son principe en elle-même (autotélique); l'art à son principe dans un exécutant. Celui-ci vient surajouter quelque chose à la nature. -la nature produit ce qui est nécessaire, selon la nécessité. L'art produit ce qui est possible, ce qui pourrait ne pas être. [...]
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