Fiche technique de préparation aux concours en culture générale. Fiche de révision des grandes notions de culture générale. Ici: L'art
[...] - Art des Andes : textiles. Les tissus avaient valeur de symbole : signe de richesse, les grands s'en faisaient présent : avant le coton, utilisation de la fibre de cactus. - Art de l' Afghanistan : le trésor de l'Oxus : en mai 1880, trois marchands furent attaqués par des voleurs. Le trésor dérobé comporte plus de cent cinquante objets et mille cinq cent pièces de monnaie. - Art de l'Australasie : gravures et peintures pariétales des peuples aborigènes, dans des sites sacrés, des lieux bien déterminés qui ont une valeur spirituelle et cérémonielle. [...]
[...] Les Arts relèvent de la finalité esthétique et les sciences relèvent de la finalité logique. - opposé à la nature, conçue comme puissance produisant sans réflexion . L'art imitera la nature. La technique dans l'art : - ensemble de procédés exigés pour l'emploi de certains instruments ou matériaux (ex : la technique du violon) - ensemble des procédés relatifs à une certaine forme d'art (ex : la technique du style gothique). Les activités de l'artisan ou de l'artiste sont confondues sous ce terme jusqu'au dix-huitième siècle. Mais l'art est un dépassement de la technique. [...]
[...] - La loi du 26 décembre 1969 définit les artistes du spectacle. " Sont considérés comme artistes du spectacle notamment l'artiste lyrique, l'artiste dramatique, l'artiste chorégraphique, l'artiste de variétés, le musicien, le chansonnier, l'artiste de complément, le chef d'orchestre, l'arrangeur orchestreur, et pour l'exécution matérielle de la conception artistique, le metteur en scène - L'article 26 de la loi du 11 mars 1957 déclare : " le droit d'exploitation exclusif appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction En contrepartie de l'autorisation, la loi prévoit le versement, au profit de l'auteur ou de ses représentants, d'une redevance dont le montant est généralement proportionnel aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation de l'œuvre. [...]
[...] STENDHAL. DELACROIX. HEGEL " L'Esthétique " 1835/1838 : apport fondamental dans la reconnaissance à l'œuvre d'art de son historicité, de l'originalité de son langage comme moment de l'esprit, à laquelle est implicitement liée l'idée de message. TAINE " Philosophie de l'Art " 1882. KANDINSKY. BERENSON. INGRES élu à l'académie des Beaux Arts ( qui a remplacé l'Institut en 1816 ) en 1825. Impressionnisme ( RENOIR, MONET - XXème siècle : Libération du critère de ressemblance, succession rapide de courants artistiques (Art Moderne, Surréalisme, etc). [...]
[...] Le beau s'incarne dans la forme ; l'œuvre ne vise plus à dire le divin, et même quand le sujet de l'œuvre reste sacré, le thème importe moins que la manière de le traiter. Dans l'art sacré, ce qui fait la valeur d'une œuvre, c'est ce qu'elle vise. - Le Grand Siècle : le dix-septième siècle voit l'essor des académies, institutions issues de la Contre-Réforme, dont le but est de fixer les lois qui doivent présider à tout exercice artistique. Les deux modèles sont l'Antiquité classique et Raphaël. Le dix-septième siècle est le siècle de Louis XIV : représentation par Hyacinthe RIGAUD en 1702 où se trouve toute la majesté du siècle. [...]
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