« La culture est un tout complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l'art, la morale, la loi, la coutume et toutes les autres aptitudes et habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société » (E, Tylor. Primitive culture, 1871.).
Comment arrive t on, à rendre compte d'une culture ?
L'anthropologie est l'étude des cultures étrangères à celle de l'observateur. Il s'agit de l'étude d'une culture océanienne ou africaine pour un chercheur occidental, ou du monde paysan européen et de ses traditions populaires pour un ethnologue français mais formé par la culture citadine, ou même du monde rural africain pour un chercheur, également africain, mais formé par la culture citadine et occidentale. En effet, l'investigation anthropologique doit être d'étudier un groupe ou une société à culture, à mentalités, à pratiques différentes. La recherche anthropologique concerne des petits groupes, des communautés marquées par des relations personnelles et non anonymes, des isolats géographiques ou culturels. La recherche peut donc être déterminée en fonction du temps, de l'espace et aussi en fonction du rôle plus ou moins important, joué par l'écriture et la machine.
[...] Comment arriver à rendre compte d'une culture ? La culture est un tout complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l'art, la morale, la loi, la coutume et toutes les autres aptitudes et habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société Tylor. Primitive culture, 1871.). Comment arrive-t-on, à rendre compte d'une culture ? La culture est un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les règles matrimoniales, les rapports économiques, l'art, la science, la religion et les relations que les systèmes symboliques eux-mêmes entretiennent les uns avec les autres (Claude Lévi Strauss, Introduction à l'œuvre de M. [...]
[...] Par exemple, l'étude de Lewis H. Morgan chez les Iroquois fut la première œuvre anthropologique sur les systèmes sociaux et politiques d'une société sans Etat, systèmes qui sont donc fondés sur les relations de parenté plus ou moins vastes. Il s'intéresse aussi à la langue et découvre que les Indiens utilisent des termes pour désigner certains nombres de parents qu'en Occident. La sociologie s'intéresse aux sociétés actuelles, situées dans un même espace dominé par l'usage de l'écriture et de la machine. [...]
[...] Par opposition à l'anthropologie de cabinet, l'observation participante est la méthode adéquate pour comprendre une culture. Par exemple, Margaret Mead utilise les langues vernaculaires comme instrument de terrain, puisque ça permet de comprendre la signification réelle des choses, le vrai contexte des choses. L'utilisation de la langue locale pour un chercheur permet de ne pas avoir recours à un interprète lors d'un entretien par exemple qui, volontairement ou involontairement, peut omettre de dire des choses importantes ou même mal interprétées. [...]
[...] En raison de la faible place laissée aux bases de données et aux statistiques, les techniques utilisées par l'anthropologue seront principalement des méthodes qualitatives, l'entretien par questionnaire et toutes les techniques qui permettent la transmission des traditions orales. En guise de conclusion, une culture ne peut être comprise que de l'intérieur. C'est aux chercheurs d'oublier sa propre culture sur son terrain. Chaque société à sa propre culture. Bibliographie indicative Malinowski, Argonautes du Pacifique occidental Lévi Strauss C., Anthropologie Structurale Lévi Strauss C., Introduction à l'œuvre de M. [...]
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