"L'homme est un animal politique" disait Aristote dans son ouvrage Politique. Aristote définissait la nature humaine en termes de "politique". Si l'on s'intéresse à la définition du terme politique, nous trouvons que ce terme vient du grec "polis" qui signifie cité ; ainsi, c'est donc l'activité qui s'occupe des choses de la cité c'est-à-dire des choses publiques. En ce qui concerne les termes "homme" et "animal" ces derniers désignent tout deux la même chose dans ce sujet, c'est-à-dire un être des plus évolué capable de se mouvoir (...)
[...] Dissertation de philosophie L'homme est-il un animal politique ? L'homme est un animal politique disait Aristote dans son ouvrage Politique. Aristote définissait la nature humaine en termes de politique Si l'on s'intéresse à la définition du terme politique, nous trouvons que ce terme vient du grec polis qui signifie cité ; ainsi, c'est donc l'activité qui s'occupe des choses de la cité c'est-à-dire des choses publiques. En ce qui concerne les termes homme et animal ces derniers désignent tout deux la même chose dans ce sujet, c'est-à-dire un être des plus évolué capable de se mouvoir. [...]
[...] Ainsi, nous avons vu que l'homme est un animal politique de part le fait qu'il était à la fois un être qui apprend par lui-même mais aussi par les autres (conscience de soi indépendamment des autres mais aussi conscience de soi par les autres). De plus, nous avons vu qu'au sens d'Aristote, le politique s'assimile à l'idée de civilisé. Un homme est un animal politique lorsqu'il devient civilisé et cultivé. Enfin, dans un dernier temps, nous avons vu que la politique était un moyen de réunir les individus d'une même cité et de cette manière, ils apprennent les uns des autres. [...]
[...] L'homme évolue au sein de la cité. Pour Aristote, l'homme ne cesse d'évoluer. En effet, l'homme, dans l'organisation de la cité échappe a toutes caractéristiques qui pourraient le rattacher au monde animal. Selon Aristote, c'est au sein de la cité que l'homme développe de nouvelles capacités. Ainsi, il devient un être civilisé et instruit Nous pouvons retenir de cette partie que l'homme se développe et s'améliore au sein de la cité. On parle dans cette partie d'animal politique dans le sens ou on assimile à l'idée de politique le fait d'être civilisé. [...]
[...] II) Dans un second temps, nous allons nous intéresser à l'analyse d'Aristote. Définition de la politique par Aristote. Tout au long de son œuvre Politique dont est extrait cette fameuse citation l''homme est un animal politique Aristote apporte une définition à ce qu'est le politique. Il fait la critique des définitions précédentes donnée par Platon ou autre. A travers le terme de politique, il parle des relations que l'on peut avoir entre les membres d'une même famille ou encore entre individus d'une même cité. [...]
[...] L'homme est un être autonome. L'homme n'a besoin de personne pour se construire, c'est un animal, au sens c'est un être capable de se mouvoir, qui réfléchit aux conditions de son existence individuellement. Il se construit comme un être détaché des autres et du monde, à travers cette idée, pour lui, la liberté est le fait de faire ce qui lui plait et ce qu'il veut. Néanmoins, l'homme se construit par et à travers les autres. Les autres permettent à l'homme de prendre conscience d'autres choses qu'il ne connaissait pas en étant un être détaché du monde. [...]
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