Cette dissertation de classes préparatoires aux grandes écoles sur le thème de l'argent est composée de trois parties et trois sous parties. Elle répond à la problématique suivante : l'argent se limite-t-il à être un étalon favorisant les échanges entre les hommes ? Elle s'appuie sur les trois oeuvres au programme de la session 2010 à savoir L'Avare de Molière, La philosophie de l'argent de Georg Simmel et L'Argent d'Emile Zola. Le document proposé à un plan du type thèse/antithèse/synthèse et chaque sous partie comporte un argument justifié par deux exemples (sauf la dernière sous partie) (...)
[...] Frosine, personnage de L'Avare de Molière, explique qu'elle n'a reçu d'autre rente que l'intrigue et l'industrie C'est-à-dire qu'elle ne vit pas grâce l'argent qu'elle aurait pu avoir mais grâce à son intelligence et ses talents. L'argent es donc un outil dont on peut apprendre à se passer pour sauvegarder les échanges, les liens sociaux. L'argent est un outil complexe. Il est à la fois tout et son contraire. En effet, alors qu'il est vecteur d'échanges entre les hommes, qu'ils soient sociaux ou commerciaux, il peut aussi détruire les liens qu'il a créés. [...]
[...] L'argent est vecteur de liens sociaux entre les hommes. Cependant, à cause de tout ce qu'il permet d'obtenir, il suscite souvent de la jalousie, voire de la haine chez certains. Il peut alors troubler les relations sociales mais aussi commerciales car comment traiter équitablement avec quelqu'un qui vous est hostile ? Ainsi, pour éviter de rompre une amitié à cause de l'argent, Georg Simmel préconise qu' il existe deux types d'hommes avec lesquels il ne faut jamais traiter en affaire : l'ami et l'ennemi (La philosophie de l'argent). [...]
[...] L'argent se révèle donc comme l'étalon universel facilitant toute transaction. L'argent, en plus de faciliter les échanges commerciaux entre les hommes, facilite ou permet les rapports sociaux. Il se révèle être un vecteur social. En effet, il y a premièrement un échange entre l'acheteur et le vendeur, un contact qui se crée, en particulier lorsque la transaction est réussie et que les deux partis se voient en tirer des bénéfices certains. Deuxièmement, l'argent attire les gens. Ainsi le riche aura plus de relations sociales que le pauvre. [...]
[...] En effet, celui-ci n'échange pas, il gaspille, il dépense sans même se soucier de la manière dont cela est fait. Là aussi, les liens financiers et commerciaux que l'argent est sensé créer sont rompus. Il n'y a plus de commerce, de transactions ou d'échanges, l'argent ne circule plus que dans un unique sens : de l'acheteur vers le vendeur. Ainsi, dans L'Avare de Molière, alors qu'Harpagon a peur que son fils Cléante ne dilapide la fortune qu'il a amassé chez lui, ce dernier lui répond : je mets sur moi tout l'argent que je gagne montrant ainsi avec quel manque de sagesse et de mesure il dépense son argent. [...]
[...] Dissertation de français-philosophie, classes préparatoires aux grandes écoles Sujet : L'argent est l'instrument dont les hommes sont convenus pour faciliter l'échange réciproque de leurs marchandises (Hume). Résumé : Cette dissertation de classes préparatoires aux grandes écoles sur le thème de l'argent est composée de trois parties et trois sous parties. Elle répond à la problématique suivante : l'argent se limite t-il à être un étalon favorisant les échanges entre les hommes ? Elle s'appuie sur les trois œuvres au programme de la session 2010 à savoir L'Avare de Molière, La philosophie de l'argent de Georg Simmel et L'Argent d'Emile Zola. [...]
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