apprentissage, connaissance, expérience, instinct, nature humaine, Aristote, état de nature, andragogie, mémorisation, Pavlov, apprentissage vicariant, apprentissage insight, apprentissage par immersion, apprentissage par immitation, apprentissage social, apprentissage cognitif, désir d'apprentissage
L'apprentissage se définit comme étant un ensemble de mécanismes conscients ou inconscients menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs, ou de connaissances. En ce sens, il s'agit d'un phénomène qui s'exerce de la petite enfance à l'âge mûr, puisque chaque individu s'enrichit à chacune de ses expériences, tout au long de son existence. Mais cette aptitude qui se nourrit inlassablement, peut-elle être, du fait, considérée comme acquise ? Ou au contraire, est-elle innée, au sens où elle précède tout raisonnement conscient ?
[...] Que ce soit sur le plan lexical ou de la motricité, l'enfant essaie, en effet, d'imiter les adultes dans leurs gestes ou leur ton. Il s'agit d'une répétition de gestes vus et appris par assimilation. La présence de l'altérité peut également être utile pour l'apprentissage par explication. En effet, les règles de politesses, les cours à l'école, les formations professionnelles sont réalisées sur ce modèle. L'individu reçoit d'un autre certaines connaissances, certaines explications, qui lui permettront de surpasser certaines difficultés rencontrées et d'effectuer les tâches qui lui sont confiées. L'apprentissage par immersion permet également cette acquisition sociocognitive. [...]
[...] Celui-ci se créée ses propres déductions, grâce à ses capacités sensorielles. Le premier mouvement à penser l'acquisition de l'apprentissage est le béhaviorisme, dont la thèse est que l'individu engrange des connaissances par conditionnement. Cela signifie que les stimuli de l'environnement provoquent une réaction de l'apprenant, lequel mémorisera le stimulus, et y répondra toujours de la même manière. L'exemple le plus connu étant l'expérience de Pavlov où un chien est nourri de manière constante grâce à un dispositif qui signale la présence de nourriture par un signal lumineux. [...]
[...] L'apprentissage, capacité innée ou acquise ? « L'apprentissage commence en répétant : copie après moi » écrit Jacques Villeglé dans son œuvre, Alphabet socio-politique (2003). Cette citation signifie que l'apprentissage est à la fois une initiation d'une personne à une autre, mais également un phénomène de mimétisme, qui inciterait à penser l'apprentissage comme une simple capacité de répétition. L'apprentissage se définit comme étant un ensemble de mécanismes conscients ou inconscients menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs, ou de connaissances. [...]
[...] Le désir d'apprentissage est un phénomène inné, universel et fondamental comme l'expliquait Saint Augustin. Si les méthodes et sujets étudiés sont différents, l'apprentissage n'en demeure pas moins un phénomène appliqué par n'importe quel individu à n'importe quel moment de sa vie. C'est ce qui explique notamment l'engouement actuel pour l'autoformation ou les cours virtuels. A l'état naturel, les animaux sont déjà dotés de curiosité. Aristote estime que l'Homme possède également cette aptitude au sens où l'enfant va faire preuve de curiosité naturelle pour ce qui l'entoure. [...]
[...] C'est notamment le cas de la mésange dont le taux de dopamine D4 varie en faisant fluctuer sa curiosité. Finalement, l'apprentissage est un processus naturel, inhérent à l'instinct. En effet, les espèces animales les plus primitives apprennent de leurs parents la prédation ou la recherche de nourriture pour assurer leur survie. Cela pour répondre à certains besoins primaires. Certaines connaissances existent même de manière purement naturelle, comme la construction de nids pour les oiseaux, qui relève d'un mécanisme inné de réaction (MIR). L'apprentissage n'est ici, aucunement lié à l'altérité mais au simple instinct. [...]
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