Analyse philosophique réalisée dans le but de construire une dissertation ayant pour sujet : "Doit-on apprendre à devenir soi-même ?". Cette analyse est particulièrement didactique car elle reprend point par point ce qu'il faut faire pour réaliser ce devoir. La réflexion philosophique consécutive à ce sujet est claire et permet d'ouvrir les esprits à leurs propres réflexions.
[...] Mais qu'est-ce qu'être soi-même ? Est-ce simplement réaliser des ambitions concrètes, pragmatiques et individuelles (réussir sa vie et cela d'abord matériellement) ? Ou bien est-ce chercher à correspondre à un idéal du bonheur et de la moralité (devenir un véritable être humain, quelqu'un de bien) ? La question se pose alors des critères de choix et de la légitimité de ces choix : qui sait ce qui est bon ou bien, pour moi en particulier et pour l'homme en général ? [...]
[...] C'est rassurant de croire que notre identité (notre conscience subjective, le pour-soi dans le vocabulaire de Sartre) peut se figer dans des qualités (coller le je et le moi, les confondre), comme les choses en-soi Mais cela est une erreur et un renoncement à l'humanisme : être soi-même c'est ne jamais l'être sur le mode de l'être en soi, mais toujours sur le mode du n'être pas, c'est-à-dire du pur devenir. L'apprendre, ce n'est pas tant appliquer des méthodes, mais s'en rappeler, contre l'oubli qui nous rassure, et assumer l'angoisse de ne jamais être définitivement quelque chose, mais d'être un néant. * Problème philosophique : être soi-même est-il un but à réaliser ou bien de l'homme n'est-il pas d'apprendre à supporter d'être essentiellement en perpétuel devenir ? [...]
[...] Lettres & sciences humaines Philosophie générale Année académique 2007 La conscience et l'inconscient Peut-on apprendre à devenir soi-même ? * Analyse du sujet : Il s'agit de s'interroger sur la nature de l'homme : qui sommes-nous véritablement soi-même ? Non pas dans nos qualités (homme/femme, bon/méchant, beau/laid mais essentiellement. Pour cela on s'interroge sur la spécificité de la conscience humaine : l'homme n'est jamais pleinement lui-même, il est en devenir Mais est-ce un devenir passif, ou bien peut-on prendre en main ce devenir et le produire activement selon une méthode apprendre ? [...]
[...] Comment être en perpétuel devenir ? D'autre part, s'il faut l'apprendre, c'est aussi que ce savoir existe. Mais où existe-t-il ? En dehors de nous ? Mais qui le sait et sous quelle 2.4 forme ? Ou bien en nous ? Mais comment peut-il être en nous sans être nous-mêmes ? * Questionnement : Si je fais l'expérience d'une identité (je suis, j'existe), je fais également l'expérience du changement (je ne suis plus tel que j'étais enfant, et même tel qu'hier). [...]
[...] On peut dire alors que le devenir est son essence même. La conscience n'est jamais ce qu'elle est, si ce n'est sur le mode du n'être pas ce qu'elle est, et être ce qu'elle n'est pas encore (Heidegger, Sartre). Le propre du sujet conscient est d'être traversé par le temps, sujet temporel, jamais au repos en soi-même comme les choses, la matière, la nature. J'ai toujours à être ce que je suis et qu'en même temps je ne suis pas parce que je suis toujours jeté hors de moi vers un avenir. [...]
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