Nous pouvons alors se demander qu'est ce que représente l'expérience; ce motà plusieurs explications. Dans la vie de tous les jours l'expérience représente uneconnaissance ou un savoir faire acquis par la pratique, extérieur à un savoir théorique maisgagné par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde. C'est uneinstruction acquise au cours de la vie, une épreuve dont l'ont peut tirer une leçon de sagesse.Cependant, l'expérience peut être sensible et ainsi affecter le corps, elle peut représenter unensemble d'états mentaux par lesquels un sujet conscient acquiert de l'information issue deson environnement. Néanmoins, l'expérience peut être scientifique et évoquer un ensemblede procédure par lequel nous testons une hypothèse ou une théorie. Tous ces degrés del'expérience nous poussent à nous demander s'il est possible d'en tirer des conclusions.Nous pouvons nous interroger sur qu'est ce qui, parmi toutes les nuances de l'expérience,peut nous instruire. L'instruction ici peut être entendue de différentes manières. En premierlieu, elle peut nous renseigner sur le monde réel, puis elle peut nous faire acquérir du savoir-faire et du savoir-être ou alors elle peut désigner l'acquisition de connaissance comme unélève qui apprend à l'école. Cependant, le lien entre l'expérience et l'instruction semblecomplexe. Ainsi, nous verrons dans un premier temps de quelle manière l'expérience nousapporte des connaissances puis dans un second nous analyserons de quelle façonl'expérience à elle seule ne nous instruit pas.
[...] Pour conclure tout savoir est nul sans expérience. Cependant, il est vrai que l'expérience nous apporte des connaissances et des savoirs, toutefois, nous nous devons de nous demander en quoi l'expérience n'est pas susceptible de nous instruire. En effet les expériences peuvent nous apporter des connaissances mais elles n'ont pas toutes la faculté de nous enseigner des choses car elles sont parfois non utiles à notre condition. De plus, il existe d'autres formes de connaissance tel que l'imagination. L'imagination est la capacité instinctive et l'action d'inventer un champ personnel partiel ou complet à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles de l'existence commune. [...]
[...] Parfois une œuvre semble si réelle que nous serions poussés de croire que l'auteur à vécu se qu'il décrit, qu'il a éprouvé les sentiments qu'il dépeint, qu'il a expérimenté ce qu'il expose. Un poète qui écrit un poème d'amour semble avoir déjà été profondément amoureux. Les descriptions ont l'air de refléter la réalité, celui qui lit, qui observe l'œuvre est ainsi tenté de penser que l'artiste à vécu ses expériences. Cependant, un auteur qui écrit un roman fantastique n'a pas forcément fait l'expérience de ce qu'il écrit. [...]
[...] Ils rendent l'expérience très précise. Nous pouvons lire : « [ ] constitue une situation si individuelle que dans cette situation on doit et l'on ne peut décider que par elle », les situations sont toutes étrangères aux précédentes, nous devons donc les gérer individuellement lorsque nous y sommes confrontés. Il faut donc se fier à son instinct et juger la situation avec vérité et sincérité pour ne pas se tromper. De plus pour venir appuyer le fait que les expériences passées ne sont pas une source de connaissance, nous pouvons évoquer le génocide. [...]
[...] Le savant joue les deux rôles, il utilise la théorie et la pratique. L'hypothèse évoque l'idée scientifique et la théorie, l'idée scientifique contrôlée par l'expérience. L'auteur propose que l'esprit du savant est compris entre: « deux observations : l'une qui sert de point de départ au raisonnement, et l'autre qui lui sert de conclusion ». Pour Claude Bernard, une expérience qui se base sur une hypothèse et que l'on observe les résultats attentivement, aboutit à une expérience réussie. Il soutient aussi que même si l'expérience ne parvient pas à l'idée scientifique de départ elle n'est pas inutile. [...]
[...] C'est ainsi que de nombreux auteurs produisent des œuvres en se servant de leur imagination, sans avoir vécu d'expérience. Ainsi, l'expérience n'est pas l'unique source de savoir, elle est utile mais pas exclusive, l'art en est la preuve. Nous avons d'autres sources de connaissance De plus nous pouvons nous intéresser sur le rôle de l'histoire et ce qu'elle nous apprend. Le métier d'historien est de comprendre les processus. Tous les événements, les individus et les institutions sont des processus qui évoluent tout le temps. Il n'y a que le changement qui perdure dans le temps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture