Il s'agit d'une dissertation de philosophie de niveau Lycée : les apparences sont-elles contraires à la vérité ?
[...] D'abord, par l'exemple de la route pour aller à Larisse, Socrate démontre que l'opinion droite, même si elle est dépourvue de raison, n'est en rien moins utile que la science. Cependant, avec l'exemple des statues de Dédales, il affirme que les statues n'ont pas de valeur tant qu'elles ne sont pas attachées puisqu'elles peuvent disparaitre. De même, tant que les opinions droites ne sont pas attachées par le lien d'un raisonnement, elles peuvent disparaitre et devenir fausses. Il faut raisonner sur ses opinions pour que celles-ci deviennent certaines. Ainsi, l'opinion vraie est en puissance à la science. Cette science est mise en acte par le raisonnement. [...]
[...] Cependant, il ne s'agit que d'une impression puisque c'est en tournant sur ellemême que la Terre donne l'impression de mouvement au Soleil. En réalité c'est donc l'inverse, tout dans notre galaxie gravite autour du Soleil. Il est le centre d'attraction des planètes et de la voie lactée. Ainsi, l'expression commune qui recommande de ne pas se fier aux apparences prend tout son sens. Le problème est que le caractère illusionniste des apparences conduit certains à un terrible vice : le mensonge. [...]
[...] Les apparences peuvent masquer la réalité. Au quotidien, nous prenons souvent les apparences pour la réalité, au point que nous sommes comme des « prisonniers des apparences ». Au quotidien, nous observons bien quelque chose de sensible mais c'est l'interprétation que nous en faisons qui est fausse. Le réel est connaissable « en soi », ce qui signifie qu'un long et difficile travail sur soi-même permet d'atteindre la vérité. Platon a une vision très drastique de la réalité. Comme le montre la ligne de connaissance du livre VI de la République, selon lui, notre réalité n'est qu'une illusion. [...]
[...] Leur caractère facilement trompeur éloigne de la vérité. Les apparences sont-elles contraires à la vérité ? La vérité se définit comme le résultat d'une recherche vigoureuse, c'est la réalité profonde d'une chose, par opposition à ses manifestations superficielles. Selon Platon, la vérité désigne ainsi les véritables réalités, les Idées du monde intelligible. En cela, elle apparait nécessairement comme le contraire de l'apparence, caractérisée comme des copies infidèles à la vérité, formants le monde sensible. Il apparait évident de dire que les apparences sont contraires à la vérité. [...]
[...] Cette proximité entre les apparences et la réalité ne conduit-elle pas certains à former des personnages pour s'affranchir de la vérité ? Les apparences ne donneraient à voir des êtres qu'une sorte de surface peu conforme à ce qu'ils sont au fond, ou en réalité. La vie en société semble imposer le masque social derrière lequel serait caché notre vraie personne. Ce masque, cherche aussi bien à séduire qu'à duper et cache nos sentiments intimes. Il est un outil de séduction et de duperie permettant de se travestir en un personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture