La beauté n'est qu'une question d'apparence car le terme de beauté est inséparable d'un jugement qui énonce la façon positive dont une apparence, dont une représentation m'affecte. Dans le jugement ?c'est beau? il y a une identification d'une apparence et un jugement de plaisir. Si l'apparence est affaire de forme, ce plaisir est un plaisir pris devant l'apparence, l'agencement de la structure formelle de ce qui se manifeste.
Le contraire du beau est l'informe ou le difforme et non le laid. Diderot, dans son Essai sur la peinture montre ses pensées sur le dessin. Il commence par le dessin et donc la forme et donc, l'idée de composition revient, c'est une affaire de forme (...)
[...] Le contraire du beau est lʼinforme ou le difforme et non le laid. Diderot, dans son Essai sur la peinture montre ses pensées sur le dessin. Il commence par le dessin et donc la forme et donc, lʼidée de composition revient, cʼest une affaire de forme. Significativement le sentiment du beau a les mêmes propriétés que lʼapparence qui le suscite c'est à dire quʼil est : - instable : lʼapparence dépend de quantité dʼéléments contingents. Par exemple de la qualité de lʼéclairage, de lʼacoustique, de lʼatmosphère. [...]
[...] La vérité est une adéquation dʼune représentation symbolique à son objet. La vérité serait dʼordre symbolique et référentielle. Mais quand il parle de vérité cʼest dans un autre sens, aletheia en grec, le non oubli, mais de quoi ? Cʼest le non oubli de lʼéclat du sensible, quand Diderot dit “quelle vérité il veut dire quʼil y a un éclat extraordinaire du visible, magie de la couleur. CʼEST CE QUʼÉCLAIRE LʼHÉROÏSME STOICIEN DU DANDY BAUDELAIRIEN La grand intelligence du dandy cʼest dʼavoir compris que lʼhomme nʼest rien dʼhumain sʼil nʼest pas reconnu par le regard dʼautrui, c'est à dire que lʼêtre humain est apparaître. [...]
[...] La vie heureuse cʼest la vie belle, dans son grand accomplissement comme vie humaine. Quʼest-ce que cette beauté ? Cʼest une conduite, qui est aussi une manifestation de la plus haute valeur humaine, qui fait que cette vie a une éclat particulier. La beauté est ce qui réalise tout en la manifestant la réalité la plus essentielle de lʼhomme : la nature humaine. Parce que cette vie est profondément humaine elle peut se montrer au grand jour. Par exemple : en Grec Tokalon signifie le beau et est employé pur qualifier la beauté corporelle, cʼest à dire la beauté dʼun corps qui manifeste la nature de lʼêtre, lʼaspect plaisant dʼun objet dont la forme est appropriée à son usage, ce qui est convenable, la valeur éthique dʼune conduite ou dʼun caractère : ou, plus clairement, la perfection manifeste, éclatante, dʼun être qui atteint lʼexcellence de son être : la vertu. [...]
[...] - Une apparence, apparition, apparaître : manifestation sensible de ce qui est antérieur au sensible, apparaître de ce qui nʼest pas sensible et qui se manifeste dans le sensible. Lʼapparence nʼest pas ce qui voile, qui est superficielle, cʼest la manifestation même de lʼêtre. La beauté est- elle la manifestation dʼun essentiel, la beauté comme révélation ? Dans ces 2 définitions on distingue une surface sensible et une profondeur, pensée dualiste, il y a lʼapparence et il y a lʼêtre. - Lʼapparence peut être le jaillissement, lʼéclat dʼun apparaître qui ne renvoie à rien dʼantérieur. Lʼapparence serait ce qui est ce qui sʼépuise dans ce qui apparaît. [...]
[...] On a un survalorisation du visible dans la beauté, car la beauté est ce qui est digne de se manifester au grand jour. Le tyran prétend être un politique alors quʼil nʼen est pas un : difformité entre la fin quʼil prétend réaliser et sa conduite : on arrive à la laideur. Exemple à propos de la signification éthique de la beauté : Avec Cinna et Corneille nous voyons que Cinna est le favori de lʼempereur Auguste et complote contre ce-dernier dont il veut la mort, car il lui apparaît comme tyrannique et, il est amoureux dʼEmilie qui nourrit un haine terrible à lʼégard dʼAuguste, car quand il était Octave Auguste a fait assassiner le père dʼEmilie. [...]
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