L'amitié désigne l'inclinaison existante entre deux ou plusieurs personnes n'étant ni reliées par des liens familiaux ni par des liens amoureux. Il s'agit donc d'un lien affectif privilégié se justifiant par des affinités particulières entre les amis. Il est à noter, de prime abord, que l'amitié est définie négativement par rapport aux liens familiaux et amoureux. L'amitié se distingue de l'amour en ce que l'amour se manifeste par du désir et un état de fascination à l'égard de l'être aimé. Cette opposition entre amour et amitié est d'autant plus flagrante que l'amitié renaît souvent lors d'un chagrin d'amour. Cette idée est souvent évoquée dans les chansons populaires telles que Jef de Jacques Brel ou plus récemment dans Manu de Renaud (« Une gonzesse de perdue/ C'est dix copains qui reviennent »). D'autre part, le lien familial se distingue de l'amitié dans la mesure où il s'impose naturellement, du fait de la parenté.
Ainsi, l'amitié semble avoir une vocation résiduelle puisqu'elle désigne tous les autres liens affectifs qui ne sont ni amour ni parenté. Cette vocation résiduelle semble d'autant plus claire que l'amitié est une notion élastique recouvrant un certain nombre de rapports humains. L'amitié peut, en effet, désigner tout aussi bien le lien privilégié existant entre deux personnes, la sympathie qu'une personne ressent pour une autre, la camaraderie ou même la simple cordialité (« transmettez mes amitiés à votre femme »). L'amitié se glisse dans tous les rapports humains d'interaction sociale. L'amitié semble donc être un besoin.
Dans quelle mesure l'amitié constitue-t-elle un besoin humain ?
[...] Justes, nous avons encore besoin de l'amitié L'amitié véritable est donc un sentiment que nous avons besoin de ressentir, en tant qu'être humain. [...]
[...] Ainsi, l'amitié naît dans des environnements sociaux. Or, des éléments objectifs marquent les pratiques de la sociabilité, principalement l'âge, la classe sociale ou encore le sexe. L'amitié élabore donc un rapport paradoxal entre individu et société dans la mesure où elle permet d'ouvrir l'individu à la société tout en le cantonnant dans des rapports sociaux déterminés. Un autre paradoxe apparaît si l'on envisage l'amitié comme un lien social. L'amitié, comme nous l'avons vu précédemment suppose un choix. Or tout choix implique une élimination. [...]
[...] Faut-il alors parler d'une universalisation de l'amitié ? La vocation politique non négligeable de l'amitié ne doit pourtant pas entraîner une dépersonnalisation de l'amitié. En effet, si le dialogue inhérent à l'amitié humanise les rapports politiques, il convient de ne pas limiter l'amitié à la diplomatie. Il est indéniable que l'amitié a une vocation politique, mais son sens profond ne s'épuise pas dans cette approche utilitariste, car l'amitié demeure profondément liée à l'affect et aux sentiments d'amour et d'attachement. Ainsi, l'amitié, en tant que notion éminemment large, constitue tout aussi bien un besoin intime qu'une nécessité sociale et politique. [...]
[...] Lorsque des amis se sont choisis, ce choix fait peser sur chacun d'eux une responsabilité. L'impératif moral catégorique de Kant qui ordonne de traiter la personne comme une fin et jamais comme un moyen est alors dépassé dans le cadre l'amitié. L'amitié consiste, en plus, en une promotion réciproque du bien- être et du développement moral de l'ami. L'amitié véritable se caractérise alors par une confiance impliquant honnêteté, intégrité et respect. La confiance rend plus facile le conseil de l'ami et permet le dévoilement de l'intimité. [...]
[...] L'amitié est donc un besoin affectif de l'être humain. L'ami, certes, nous parle, nous aide, mais il nous aime et nous l'aimons en retour. Par conséquent, l'amitié présuppose un choix, le choix de l'ami. B. Les manifestations d'un tel besoin Pourquoi, parmi plusieurs personnes, élisons-nous un ami ? Qu'est-ce qui nous poussons vers lui ? À ce propos, il convient de s'intéresser au terme d'« affinité élective Il s'agit d'une notion qui, dans un premier temps désigne l'alchimie dans la littérature romantique (Goethe) puis qui a été utilisée dans le domaine des sciences sociales. [...]
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