La conception de ce projet d'aménagement impose d'aborder la mise en oeuvre de son entretien futur : l'entretien d'un espace dépend de la façon dont il a été aménagé.
L'application des principes de la gestion différenciée permet de traiter les différents secteurs de ce milieu en fonction de leurs spécificités et des contraintes existantes. Gestion différenciée et fleurissement de qualité ne sont pas incompatibles... Ainsi, mes axes d'études pour cette conception ont été la protection de la berge nord du lac, la réduction des produits phytosanitaires, l'utilisation de techniques alternatives de désherbage, la réduction de la consommation d'eau et la gestion des « déchets verts ».
Afin de protéger et de sécuriser la berge, mais aussi de créer un nouvel aspect plus attrayant, mon projet propose plusieurs solutions :
- Un aménagement à l'aide de gabions sera installé sur le milieu de la berge sur une longueur d'une quinzaine de mètre. Ce procédé, mis en place par palier, permettra un accès progressif et sans danger au lac.
- Le reste de la berge sera traité en pentes douces et végétalisé par un procédé de géonatte pré-végétalisée. Cette végétation demandant un faible entretien et peu couteux à l'installation, fleurira le milieu, et stabilisera les berges dans le long terme par l'installation des systèmes racinaires (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture