C'est pourquoi, Alain nous explique que l'intelligence n'est pas innée et omnipotente (elle n'agit pas aussi bien dans tous les domaines) : il nous expose le fait que chacun est intelligent dans un domaine choisi, et ce, par la suite de longues et laborieuses heures, années,... de travail acharné et progressif. En définitive, chacun est intelligent, il suffit de le vouloir, de s'en donner les moyens, et toute personne en est capable si elle travaille progressivement et qu'elle a le temps et la volonté nécessaire pour réussir (...)
[...] , Cette question, posée par Michel Tournier, remet en cause l'usage du terme intelligence autant que la définition que lui donne Alain. Mais cette thèse viendrait aussi appuyer le point de vue d'Alain comme quoi l'usage du terme intelligent pour juger est inapproprié, on ne peut pas juger de l'intelligence de quelqu'un. Ce texte parle de l'homme au sens général mais Alain oublie de préciser qu'il ne parle pas des personnes à facultés mentales retardées ou autres troubles psychologiques, qui, pourtant, sont des personnes à part entière. [...]
[...] Alain met en valeur des exemples afin de nous prouver qu'on ne peut juger de l'intelligence des hommes. En effet, pour pouvoir juger de quelqu'un il faudrait être totalement omniscient, pouvoir se plonger dans les pensées de l'intéressé. Il n'est pas le seul à adopter ce point de vue, ces deux arguments (intelligence signifie application d'un raisonnement logique alliée à une volonté) sont aussi défendus par d'autres. Son point de vue sur le raisonnement est appuyé par cette expression de Victor Hugo : "La raison, c'est l'intelligence en exercice», on remarque ici nettement que l'intelligence est l'adoption d'un raisonnement scientifique : c'est l'exercice de la raison ! [...]
[...] Commentaire du texte d'Allain : Il y a longtemps que je suis las d'entendre dire que l'un est intelligent et l'autre non. Je suis effrayé, comme de la pire sottise, de cette légèreté à juger les esprits. Quel est l'homme, aussi médiocre qu'on le juge, qui ne se rendra maître de la géométrie, s'il va par ordre et ne se rebute point? De la géométrie aux plus hautes recherches et aux plus ardues, le passage est le même que de l'imagination errante à la géométrie : les difficultés sont les mêmes ; insurmontables pour l'impatient, nulles pour qui a patience et n'en considère qu'une à la fois. [...]
[...] C'est pour cela qu'il nous parle "d'imagination errante», errant signifiant littéralement : qui voyage sans cesse sans suivre d'ordre ou de raisonnement ; ces mots contrastent avec le raisonnement logique qu'Alain cherche à nous faire adopter tout au long du texte. Enfin, on se rend compte que ces deux atouts que doit mettre de son côté toute personne voulant devenir "intelligent" dans un domaine sont indissociables l'un de l'autre : sans raisonnement, à quoi bon avoir de la patience ? et réciproquement. Le passage de "l'imagination errante à la géométrie" symbolise l'adoption d'un raisonnement censé et logique : empirique. Dans la phrase qui vient, Alain va réitérer sa tentative d'illustrer ses propos en prenant pour exemple le "génie". [...]
[...] est-ce que chacun est réellement apte et capable d'acquérir cette intelligence (selon la conception qu'Alain s'en fait). Ainsi, la particularité de ce texte réside dans le fait qu'il nous pousse à nous interroger sur les jugements qu'on porte chaque jour sur les personnes qui nous entourent. Si, comme Alain, on admet la raison comme étant naturelle et propre à l'homme (opinion défendue par bien des philosophes tels que Aristote, Descartes alors, chaque homme peut diviser les difficultés et appliquer cette raison, or, s'ils appliquent cette raison avec détermination et persévérance, ils surmonteront une à une les difficultés et pourront accéder à l'intelligence : on remarque que même pour tenter d'expliquer un raisonnement logique, on emploie un raisonnement logique ce qui prouve que pour pouvoir démontrer quelque chose, pour surmonter les difficultés il faut la raison. [...]
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