L'étude d'exemples historiques tels que le stalinisme, le nazisme ou celui, plus récent, de la publicité nous montre l'impressionnante fréquence et récurrence de messages à caractère incitatif auxquels nous sommes soumis. Qu'il s'agisse d'adhérer à un mouvement ou d'acheter tel ou tel produit, quantité de personnes cherchent à convaincre ou à faire agir d'autres personnes par des moyens détournés de celui, objectif, d'une demande en bonne et due forme.
Pareto résume le principal moyen utilisé pour cela : « pour agir sur les hommes, les raisonnements ont besoin de se transformer en sentiments ». Les hommes ne réagissent vraiment qu'en entendant la voix intérieure de leurs sentiments, au détriment de la conscience qui cherche en vain à comprendre le raisonnement du message.
Deux principaux modes relatifs à la prise en compte de l'information nous apparaissent alors, déjà identifiés par la phénoménologie dont l'objet est précisément l'étude de la possibilité des différents modes de donation. Nous parlerons d'affectivité lorsqu'il s'agira justement d'un mode de donation en tant que connaissance immédiate, à l'inverse de l'intuition.
Aussi chercherons-nous à savoir quel est le sens de la transformation du mode de donation dont il est question chez Pareto, en étant guidés par un raisonnement sur la consistance même de cette transformation puis de la manière dont celle-ci s'effectue concrètement.
[...] Lorsque Descartes dit je pense donc je suis il ne fait pas référence à une représentation qu'il se fait de sa vie. Le cogito est la seule connaissance dont il soit sûr, la seule qui ne nécessite pas de preuves. C'est une connaissance immédiate dont chacun peut faire l'expérience en tout moment. Ainsi, bien qu'il soit fondamentalement question de la vie à propos du cogito, cette entrée en matière justifie néanmoins que l'on puisse parler de connaissance immédiate pour d'autres données du quotidien que celle de la vie Ces deux natures des messages rejoignent donc globalement deux manières de le traiter. [...]
[...] Husserl a déclaré qu' il n'y a aucun rapport essentiel à la chose C'est, peut-on penser, de ce côté-là qu'il s'agit de rechercher une solution au danger potentiel que Pareto fait reposer sur nos têtes en parlant d' agir sur les hommes Puisqu'il n'y a pas de rapport essentiel à la chose, tâchons de considérer le plus possible des choses du monde subversives comme des choses des objets analysables, intuitifs afin de les passer au crible de la raison. Il s'agit donc pour cela de développer l'esprit critique, et ce plus tôt à l'école et de manière plus poussée, afin que nos raisonnements ne soient pas tous métamorphosés en sentiments. [...]
[...] L'évidence installée dans l'esprit du spectateur est la preuve d'une transformation du mode de donation bien effectuée par l'immanence du message. La transformation du mode de donation consiste finalement concrètement dans la minimisation de ce fameux espace entre distance et immanence, afin de rendre au spectateur cette sensation d'évidence face à ce qu'il voit, ce qu'il entend, car en effet la séduction sur le mode de l'affection est avant tout affaire de sens L'accent mis sur les sens correspond bien à la volonté de séduire un public autrement que par les termes de l'offre en eux-mêmes. [...]
[...] La distance entre la cible et la donnée présentée est donc à minimiser au maximum. Car en effet, que se passerait-il si le spectateur se mettait à raisonner ? L'usage de l'esprit critique introduit une distance vis-à-vis de l'annonce publicitaire qui n'est alors plus considérée que comme objet intuitif, apparaissant dans toute la vérité de l'offre qu'il propose. Libre ensuite au spectateur d'y adhérer pour les qualités propres de cette offre, sans être influencé ou tout simplement de la refuser. [...]
[...] Pour agir sur les hommes les raisonnements ont besoin de se transformer en sentiments (V. Pareto) L'étude d'exemples historiques tels que le stalinisme, le nazisme ou celui, plus récent, de la publicité nous montre l'impressionnante fréquence et récurrence de messages à caractère incitatif auxquels nous sommes soumis. Qu'il s'agisse d'adhérer à un mouvement ou d'acheter tel ou tel produit, quantité de personnes cherchent à convaincre ou à faire agir d'autres personnes par des moyens détournés de celui, objectif, d'une demande en bonne et due forme. [...]
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