La philosophie de l'action est une section de la philosophie qui étudie les questions concernant l'action humaine, ce qui la définit, sa raison et son intention. C'est une des branches les plus importantes. C'est sans doute une des branches les plus importantes de la philosophie contemporaine. Quelle est la nature de l'action ? Un mouvement du corps, avec une intention ? Comment définir l'unité d'une action ( Dans une partie d'échecs par exemple, doit-on considérer que déplacer une pièce d'une position à un autre et faire échec et mat sont une seule et même action ou bien deux actions différentes ? Comment expliquer l'action ? À travers les causes ou les intentions ? Nous étudierons à travers différents courants philosophiques de quelle manière l'action a été théorisée et problématisée au sein de la philosophie contemporaine.
[...] C'est sans doute une des branches les plus importantes de la philosophie contemporaine. Quelle est la nature de l'action ? Un mouvement du corps, avec une intention ? Comment définir l'unité d'une action ( Dans une partie d'échecs par exemple, doit-on considérer que déplacer une pièce d'une position à un autre et faire échec et mat sont une seule et même action ou bien deux actions différentes ? Comment expliquer l'action ? À travers les causes ou les intentions ? [...]
[...] L'action renvoie à l'univers politique. C'est ce qui lui permet d'interagir dans la sphère publique et d'affirmer sa liberté. EN agissant et en s'exprimant, l'être humain montre aux autres qui il est, dévoile à autrui ce qu'il est. Ce n'est pas la même chose qu'un travail intellectuel par exemple. Par l'œuvre, nous révélons seulement « what we are » et pas « who we are ». Nous ne pouvons agir seul dans notre coin. Il faut en effet que cette action s'inscrive dans l'espace public, il faut que cette action s'inscrive dans le monde. [...]
[...] C'est un mouvement dans lequel l'homme se confronte aux choses et s'engage véritablement à travers un contexte physique et social. L'homme est dans le monde. IL faut préciser qu'il fut le condisciple de Sartre à l'École Normale Supérieure. Il s'agit pour ce philosophe de s'inscrire dans le monde. On lui a d'ailleurs reproché de manquer de personnalité dans l'élaboration de sa pensée. Le corps est l'incarnation de cette action. Le corps, perçu comme un tout, un ensemble de signes et pas seulement en tant que réalité matérielle. [...]
[...] Doit-on déterminer une action en fonction des causes qui ont fait agir l'agent ou en fonction des intentions ? Comment déterminer, dissocier une action d'un réseau complexes d'action dans un monde perpétuellement en mouvement comme le soulignait déjà il y a fort longtemps Héraclite. Comment déterminer la temporalité d'une action ? Ne doit-on pas la considérer comme s'inscrivant dans un dynamique perpétuelle qui la rendrait impossible à circonscrire ? Les discussions sur ce sujet sont encore très vivantes et nous n'avons pas fini de nous interroger sur cette cruciale question philosophique. [...]
[...] Une action ne peut être définie selon ses objectifs selon le philosophe français. Pierre Macherey argue donc qu'une action produit ses objectifs au fur et à mesure de son accomplissement et ce n'est cependant pas contradictoire avec le caractère fondamentalement sociale de l'action en laquelle le philosophe croit fondamentalement aussi. Agir s'inscrit dans un contexte complexe, un réseau de causes et d'effets. Une action se propage plutôt qu'elle est dans l'accomplissement. Elle provoque des conséquences. Le monde est toujours en action, à tout moment. [...]
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