Selon le courant de pensée actuel, la morale conditionne, que ce soit consciemment ou inconsciemment, notre liberté puisqu'elle nous impose des règles et des choix auxquels on ne peut que se heurter.
En effet, la morale est une notion assez vaste qui se définit par l'ensemble des devoirs qui s'imposent à l'être humain, en lui dictant le respect de l'humanité en lui comme en autrui.
De fait, la morale présume que l'homme agit de manière à ne tirer aucun avantage de ses actions ou bien de sorte qu'il n'en résulte aucune sanction.
Néanmoins, on peut se demander quelle place l'intéressement occupe-t-il dans notre façon d'agir, dans nos actions qu'elles soient envers nous ou envers autrui.
Par ailleurs plusieurs philosophes, en particulier Emmanuel Kant et Epicure se sont penchés sur ce sujet, exposant leurs différentes opinions, nous poussant ainsi à réfléchir sur ce qui fait qu'une action est bonne ou mauvaise, si elle est intéressée ou non (...)
[...] La philosophie morale de Kant peut donc se résumer par le respect du devoir qui s'impose à tout être humain, en omettant les notions de désirs et d'intérêt (que l'on retrouve d'ailleurs dans la célèbre règle d'or "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse") Nonobstant, la philosophie morale kantienne s'oppose à la philosophie morale épicurienne (ou autre philosophe de l'Antiquité) puisque l'une expose une "morale du devoir" et l'autre une "morale du bonheur". En effet la morale épicurienne est une morale qui fait du plaisir, le bien, et de la douleur, le mal. Selon Epicure, le bonheur est quelque chose de limité, de déterminé. Il faut savoir trouver le plaisir tel qu'il est (en se rendant compte du plaisir que procure le simple fait d'exister par exemple). [...]
[...] Par conséquent, il énonce les quatre remèdes qui selon lui permettent d'atteindre le bonheur à savoir, ne pas craindre les dieux, ne pas craindre la mort, trouver ses plaisirs et supporter la douleur. Les causes de notre bonheur ou de notre malheur sont en nous ; c'est la réflexion et l'exercice sur soi-même, modérer ses désirs pour un plus grand plaisir. L'homme pour atteindre le bonheur, doit donc suivre son propre intérêt, ne pas se priver des plaisirs dont il peut profiter. [...]
[...] Ensuite, une action peut aussi être mauvaise, immorale. Un individu peut avoir conscience que ses actions sont mauvaises, mais il éprouve du plaisir à faire le mal, il est donc égoïste et non altruiste. Prenons l'exemple des violeurs, assassins ou autres criminels : ils éprouvent du plaisir à voir souffrir leurs victimes, ils dérogent à toutes règles et valeurs morales. Néanmoins, ces criminels sont-ils réellement responsables de leur comportement ? Certes, ils peuvent être conscient que leurs actions sont mauvaises et c'est pour cela qu'il le font, pour ressentir du plaisir face à la douleur d'autrui ; en outre, les valeurs qui nous sont inculquées dès notre plus jeune âge visent à ce que l'on fasse le bien et non le mal autour de nous, or les personnes n'ayant pas reçus cette éducation la sont ce qu'on appelle des personnes amorales, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas conscience que leurs agissements sont mauvais. [...]
[...] Cependant, le point de vue d'Epicure reste quelque peu utopique ; la thèse de Kant est plus couramment utilisée pour définir la morale car elle est plus réaliste (sans référence à la religion juste à la raison) même si elle fait abstraction de plusieurs facteur extérieurs (comme le bonheur). Par conséquent, une action est jugée morale si elle est désintéressée, c'est-à- dire si elle se contente d'accomplir un devoir sans attendre une récompense en retour. [...]
[...] Quelle est la théorie d'Emmanuel Kant par rapport à la morale ? Quelles sont les autres réflexions émises, venant contredire sa thèse ? Par définition, la morale représente l'ensemble des règles et valeurs qui permettent à l'individu de porter des jugements et de s'orienter dans l'action - elle est universelle - on l'assimile dès la naissance avec l'éducation que l'on reçoit tout d'abord par nos parents, puis par la suite, par les différents organismes de la société (l'école par exemple). [...]
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