L'Homme peut agir librement ou avec des contraintes extérieures ou intérieures. Nous étudierons le cas où l'Homme agit librement. Parfois, l'acte libre peut être imprévisible, il peut être déterminé.
Le déterminisme, c'est toute philosophie selon laquelle tout est nécessairement déterminé par des causes naturelles. Parfois, dans certains cas, l'acte libre est prévisible, notamment grâce à la liberté éclairée (c'est agir selon ses connaissances). La question que l'on peut alors se poser est : l'acte libre est-il imprévisible ? (...)
[...] L'acte libre est-il imprévisible ? L'Homme peut agir librement ou avec des contraintes extérieures ou intérieures. Nous étudierons le cas où l'Homme agit librement. Parfois, l'acte libre peut être imprévisible, il peut être déterminé. Le déterminisme, c'est toute philosophie selon laquelle tout est nécessairement déterminé par des causes naturelles. Parfois, dans certains cas, l'acte libre est prévisible, notamment grâce à la liberté éclairée (c'est agir selon ses connaissances). La question que l'on peut alors se poser est : l'acte libre est-il imprévisible ? [...]
[...] Il prévoit de faire telle ou telle chose d'après son savoir ; par exemple, quelqu'un qui a compris un théorème mathématique, il l'a intériorisé, il se l'est approprié. Il va ensuite le réutiliser mais, il ne sera déterminé par aucune contrainte. Donc, l'Homme accomplit un acte libre prévisible. De même, celui qui a atteint une maturité mentale, décide seul. Donc, il peut expliquer la raison de l'accomplissement de son acte libre. Il a la maturité mentale, il a conscience qu'il peut faire librement une action. [...]
[...] Donc, l'acte libre n'est pas imprévisible. Ce n'est pas seulement le fruit du hasard. L'acte libre est prévisible lorsqu'il y a des contraintes car on sait alors ce que l'Homme peut faire et ne pas faire, même si des doutes demeurent. En conclusion, on pourrait dire que lorsqu'on nous demande : L'acte libre est-il imprévisible ? au premier abord, on est tenté de répondre non car un acte libre est choisit par l'Homme, l'Homme a décidé d'accomplir tel acte libre. [...]
[...] Donc, l'Homme qui agit par son libre arbitre est dépourvu de connaissances donc, on peut dire que son acte libre est imprévisible car il dépend du hasard absolu. HEGEL dit que L'ignorant n'est pas libre Donc, cela voudrait dire que l'Homme qui agit avec son libre arbitre n'est pas libre. Donc, par définition, il ne peut pas accomplir d'acte libre, qu'il soit prévisible ou imprévisible. Or, c'est là que HEGEL se trompe car même un Homme libre qui agit par son libre arbitre peut accomplir des actes libres. [...]
[...] Celui-ci évoque le mal absolu : faire du mal pour faire du mal. C'est le cas de HITLER. Cela s'oppose au mal relatif : faire du mal, comme torturer, pour l'intérêt du groupe (obtenir d'importantes informations). Cependant, certains agissent par idéologie, selon des croyances, d'un coup il peut tuer tout le monde parce qu'il a cru bien faire. Donc, l'acte libre est imprévisible lorsqu'il est le fruit du déterminisme. L'Homme peut agir par excès : soit il en fait trop, soit il n'en fait pas assez. [...]
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