Dans Candide de Voltaire, le héros ne connaît pas la réalité du monde dans lequel il vit, mais seulement la représentation de cette réalité, et cela jusqu'aux ultimes pages du conte philosophique. En effet, il semble que Candide et les hommes en général - si on généralise cet exemple à l'humanité - n'ont pas naturellement accès à la réalité du monde qui les entoure. Mais alors comment atteindre cette réalité ? Si la médiation de nos représentations concrètes du monde ne suffit pas parce qu'elles posent notamment le problème de la ressemblance entre représentant et représenté, doit-on alors passer par des représentations abstraites pour accéder à la réalité ? Une représentation abstraite est une image mentale ou immatérielle se substituant à une réalité ou plus simplement l'évoquant. Mais alors, pour accéder à la réalité de notre monde matériel, devons-nous utiliser ces représentations abstraites immatérielles ou mentales ? Afin de résoudre ce paradoxe, nous déterminerons dans cette réflexion si la réalité est effectivement inaccessible directement et si les représentations abstraites sont alors efficaces pour l'atteindre, puis nous tenterons de déterminer si d'autres types de représentation peuvent permettre d'atteindre cet objectif.
[...] L'on utilise parfois des représentations concrètes pour illustrer une thèse, ou pour expliquer un problème de géométrie. Ces représentations sont les plus claires que l'on puisse trouver et en ce sens, elles nous permettent d'accéder à des réalités mathématiques par exemple. Cependant l'on se doit de remarquer qu'aucune représentation concrète (une figure géométrique ) ne constitue en elle-même un théorème, celui-ci est toujours élaboré par des propositions universellement vraies et non pas par des cas particuliers. Un des problèmes fondamentaux de la représentation concrète est justement qu'elle ne peut se généraliser puisqu'elle est par essence un exemple, un cas particulier ayant des propriétés particulières. [...]
[...] Cependant, nous avons également constaté que les représentations abstraites n'étaient pas systématiquement synonymes d'accès à toutes les réalités. A partir de ce constat, une interrogation s'impose : l'accès à la réalité doit-il toujours être un but ? En effet, la découverte de réalités n'est pas toujours satisfaisante et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir toutes les découvrir, alors pourquoi ne pas laisser nos représentations (abstraites ou concrètes) imaginaires réinventer le réel ? Choisirons-nous l'ignorance (plus ou moins incomplète) ou l'illusion ? [...]
[...] Ces dernières sont des réalités nous permettant de donner un sens aux choses du monde puisque grâce à elles notamment, le multiple qu'est le réel s'organise dans notre esprit pour donner une unité cohérente, le monde devient alors comme un tableau par exemple : ses taches de couleur ne sont pas perçues comme telles, multiples, mais comme un ensemble d'éléments formant une unité organisée, un paysage par exemple. Ainsi un accès au réel est rendu possible. Cet argument est intéressant dans la mesure où il nous permet de passer de la concrétude des représentations à l'abstraction. [...]
[...] C'est par ses représentations mentales, abstraites : sa pensée, qu'il a élaboré sa thèse du cogito. De plus, les représentations abstraites ont l'avantage de ne pas être des cas particuliers comme le sont les représentations concrètes. Ainsi la représentation tracée d'un triangle est toujours singulière contrairement à l'idée que j'en ai. C'est donc grâce à cette abstraction que les sciences peuvent généraliser des propriétés et les appliquer ensuite à tout cas particulier : c'est par des représentations abstraites que l'on peut arriver à des réalités scientifiques. [...]
[...] De même, pour accéder à la réalité qu'est la connaissance de soi, la psychanalyse rejette le problème qu'est la subjectivité par l'abstraction. Ainsi Freud a-t-il distingué des notions abstraites telles que le Moi, le Surmoi Au terme de cette partie, il apparaît que si la représentation abstraite semble être risquée à première vue, elle est un risque nécessaire car permettant l'élaboration des sciences par exemple, et donc d'accéder par conséquent aux réalités matérielles décrivant des phénomènes de ces sciences. Les représentations abstraites sont donc efficaces pour atteindre la réalité, mais le sujet par l'intermédiaire du " doit-on " suggère une obligation ou au moins une nécessité d'utiliser ces représentations abstraites. [...]
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