Droit, révolte, se révolter, obéissance, soumission, résistance, revendication, autorité
Le droit fait référence aux citoyens et donc aux droits et aux devoirs qui leur sont liés.
Ils ont à la fois le devoir d'obéissance et de soumission aux lois ainsi que le pouvoir de résistance et d'expression. La législation vise à créer une harmonie dans la communauté.
La révolte, quant à elle, est une revendication morale contre une autorité, une restriction. Se révolter, c'est s'unir pour lutter, d'où l'expression « l'union fait la force ». Mais ne serait-ce pas plutôt l'élément qui va venir troubler l'harmonie ?
De plus, le fait de se révolter est contraire au droit qui, par sa définition propre, veut qu'on lui obéisse. La révolte serait-elle illégale ? Les grèves, les manifestations, les revendications diverses et variées sont-elles toutes justifiées ?
[...] Année 2010-2011 Philosophie A-t-on le droit de se révolter ? Terminale STG Note obtenue : 15 / 20 A-t-on le droit de se révolter ? Introduction : Le droit fait référence aux citoyens et donc aux droits et aux devoirs qui leur sont liés. Ils ont à la fois le devoir d'obéissance et de soumission aux lois ainsi que le pouvoir de résistance et d'expression. La législation vise à créer une harmonie dans la communauté. La révolte, quant à elle, est une revendication morale contre une autorité, une restriction. [...]
[...] PLAN : I Le droit L'harmonie grâce aux lois Crimes jugés, violence prohibée, paix privilégiée Normes Trouble de l'harmonie Le bonheur de la communauté doit être privilégié La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme le droit de résistance à l'oppression A-t-on droit à la révolte ? II Légalité de la révolte Institution du droit de grève Comment justifier les révoltes ? Ces justifications sont-elles suffisantes pour autoriser les révoltes ? La révolte permet la régulation interne du pouvoir III La révolte peut prendre différente formes Individuelle ou collective Spontanée ou préparée Sans violence Exemples ; grève de la faim Violence inutile dans certains cas Sans opposition avec le droit Révolte avec violence Exemples : mai 1968, émeutes, L'efficacité est-elle démontrée ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture