1623-1662. C'est un mathématicien, il a été l'inventeur des premières machines à calculer, il a travaillé en géométrie, arithmétique, pression des gaz et il a montré que le vide est possible. Pascal a un tournant religieux en 1654 à travers une expérience mystique qu'il appelle lui-même "la nuit de feu" ; "l'expérience du mémorial". Depuis cette expérience, il se retire à Port-Royal (centre jansénisme essentiel). Jusqu'à sa mort il va travailler une grande apologie de la religion chrétienne: "Pensées". Pascal devait éduquer le jeune Duc de Chevreux. Il va faire réfléchir son élève sur: Qu'est-ce qu'être Grand (noble)? Est-ce que ça fait de nous quelqu'un de bien? Ce texte est retranscrit par Nicole (ami janséniste de Pascal). L'entrée est une réflexion sur la condition sociale et sur la condition humaine (point commun au-delà de la condition social).
[...] Le royaume de la charité est un royaume divin. Dieu a un empire sur les coeurs des hommes et dont va dépendre le salut de chacun. Le royaume de la charité c'est celui de l'amour de Dieu et le royaume de l'amour du prochain à travers Dieu, pour Dieu. "Deux amours ont donc bâti deux cités, l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité de la Terre; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité de Dieu." La cité de Dieu contre les païens - St Augustin cités / communautés : l'une terrestre "amour de soi" , l'autre céleste "amour de Dieu" "amour de soi" la vie sociale est animée par différents intérêts particuliers qui cherchent à se satisfaire. [...]
[...] Problème de la légitimité de l'ordre social. Petit détour par la notion de droit (voir feuille droit) On voit donc que l'ordre social qui dépend en partie des règles de droit est fixé grâce à cette frontière entre le permis et le défendu mais on voit aussi que l'ordre légal (exemple: le code noir) n'est pas forcément légitime. De là, la question: À quoi dois-je donc obéir et peut-on séparer comme le fait Pascal la nécessité sociale (liée au respect d'établissement) et la nécessité morale? [...]
[...] Le prince a un pouvoir sur certains biens et qui génèrent la convoitise des autres hommes. De là, un lien de dépendance entre les Grands et les autres qui assoient l'autorité des premiers. Pascal recommande à celui qui a du pouvoir de satisfaire ses intérêts terrestres primordiaux au nombre desquels on peut compter la sécurité, la prospérité et la reconnaissance. On voit donc que l'ordre politique et social est fondé sur une communauté d'intérêt humain, les hommes ayant des désirs semblables. [...]
[...] Distinction entre grandeurs naturelles et grandeurs conventionnelles. Pascal présuppose qu'il n'y a pas un système de valeur mais deux incommensurable, distinct. Les grandeurs conventionnelles Elles sont instituées par les hommes. Ce sont des règles qui structurent les sociétés, instituées par les hommes, elles sont variables dans l'histoire et dans la géographie (espace). Exemple: un médecin Dans notre société il y a encore des grandeurs d'établissement et ce sont toutes les hiérarchies qui l'imposent. Exemple: l'avocat appelé "maître" Ces grandeurs d'établissement fixent des conventions qui sont la base dans l'ordre social. [...]
[...] Dans la parabole le roi naufragé exerce ses fonctions tout en restant lucide sur son usurpation initiale. D'un côté inégalité sociale/politique mais d'un autre côté il a conscience, il se considère comme l'égal des autres. Comment est-ce qu'on peut confondre cet éloge de la duplicité? Est-ce qu'il ne faut pas au contraire démasquer un jeu social arbitraire et dénoncer des inégalités infondées? Non car pour Pascal chaque point de vue à sa responsabilité. les habiles (raisonnent mais distinguent pensée intérieur et comportement extérieur comme P.) Foi (divin) Obéissance non pas parce que l'ordre social est juste en soi mais parce qu'il est nécessaire. [...]
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