Tradition, modernité, postmodernité, concepts, herméneutique, théorie, géographie
La base d'une telle réflexion comparative aboutissant à une définition d'un concept parallèle de revendication pose la problématique de l'herméneutique. Ainsi, l'interprétation objective d'une position face à une certaine réalité sociétale perçue est largement dépendante du point de départ de la pensée.
Pour l'étude des concepts de tradition, modernité et postmodernité en analyse géographique l'herméneutique est une notion fondamentale à l'appréciation de ces théories.
[...] Néanmoins, cette adaptabilité de l'individu ne favorise t-elle pas une fragmentation, une dislocation identitaire ? L'un des rôles ne devient-il pas un jour plus prégnant que l'autre et finalement dominant et influant ? Pour conclure, nous pouvons dire que la tradition et la modernité sont des faits distincts et identifiables au quotidien et de façon pratique. La postmodernité reste un concept, une pensée réservée pour l'instant à une élite intellectuelle qui alimente les débats sur les tenants, les aboutissants et la pratique d'un tel phénomène encore instable. [...]
[...] D'ores et déjà nous pouvons assurément ancrer ces trois concepts dans une logique temporelle et interdépendante dans le sens où l'un ne peut pas exister sans l'autre. Tradition, modernité et postmodernité sont inter reliées et chacune est tributaire de la vivacité de l'autre puisque leur confrontation en tant que paradigme est d'autant plus efficace dans leur entre choc. Ainsi, nous pouvons prendre l'exemple de la confrontation culturelle et sociétale des Amish face aux Hippies exploité par Louis Dupont. Le caractère traditionnaliste par refus d'une société moderne trop superficielle et viciée des Amish est confronté au caractère postmoderne par contestation d'une société moderne trop conventionnaliste des Hippies. [...]
[...] Ainsi, Michel Freitag oppose deux perceptions de la postmodernité défendues respectivement par les écoles européennes et américaines ; la postmodernité concrétise une nouvelle approche et vison du monde en général soit la postmodernité concrétise davantage une évolution sociétale et sociale triomphante notamment aux Etats-Unis et qui tend à se diffuser. Ainsi, le concept de postmodernité est apprécié dans une dynamique philosophique et théorique en Europe alors que beaucoup plus pragmatique et sociétal en Amérique. M. Freitag oppose ainsi la postmodernité théorique européenne à la postmodernité active comme un stade évolutif de la société actuelle déjà amorcé en Amérique. M. Freitag se rattache à la conception plus pragmatique de la postmodernité comme un état de fait, une évolution structurelle majeure de la société. [...]
[...] Nous pouvons donc dire que le triptyque tradition, modernité et postmodernité est indissociable et inter relié. L'appréciation de ces concepts inhérents entre eux dépend largement du degré d'herméneutique de chaque notion au sein d'une société particulière, d'un territoire unique et porteur d'une civilisation marquée. Ainsi, nous avons pu voir que l'appréciation du concept problématique de postmodernité est très différent entre le Japon et la France par exemple du fait notamment de l'historicité de ces pays face à la à chacun de ces concepts et l'évolution de leur société entre ces différentes phases culturelles et philosophique. [...]
[...] Tradition, modernité, postmodernité et analyse géographique. En se basant sur le corpus de texte proposé pour étude des concepts de tradition, modernité et postmodernité en analyse géographique l'herméneutique est une notion fondamentale à l'appréciation de ces théories. Afin de déterminer une posture de réflexion sur ces concepts partons des définitions du dictionnaire Larousse. La tradition désigne un ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps ou une manière d'agir ou de penser transmise depuis des générations à l'intérieur d'un groupe La tradition est donc historiquement et socialement ancrée dans l'inconscient collectif comme une référence initiale théorique, théologique, philosophique, culturelle et identitaire fondatrice. [...]
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