Analyse d'un extrait de la conférence d'Ernest Renan intitulée Qu'est-ce qu'une nation ? lors de laquelle il définit l'essence d'une nation. Puis, une seconde résume la thèse, le thème et surtout l'enjeu d'une telle interrogation à notre époque.
[...] Grâce à cette conclusion, il peut amorcer une transition qui abordera l'homme. 4eme aspect ( vision humaine de la nation) L'homme est le composant de la nation Dans ce paragraphe, Renan nuance les affirmations faites dans les 3 dernières parties en se plaçant d'un point de vue neuf : celui de l'homme. il anticipe un contre-argument de ses détracteurs: les nations se désagrègent à cause de l'impulsivité de l'homme. il accepte cet argument mais annonce que, de toutes façons, les nations ne sont pas éternelles ( à l'opposé du 2eme aspect car ici nous considérons l'homme) l'existence des nations varie en fonction de la nécessité et c'est d'ailleurs grâce à elles que les hommes peuvent prétendre à la liberté. [...]
[...] C'est cette série d'énumérations négatives qui lui permet de définir, cette fois clairement, ce qu'est une nation : une réunion d'hommes, qui est “saine d'esprit et chaude de coeur” ( vision positive de cette assemblée qui est capable de raison et de générosité ) , qui sont à la cause d' conscience morale”, autrement appelée une “nation”. Si cette conscience morale” consiste à faire passer l'intérêt général avant celui de l'individu, alors elle a le droit d'exister. Renan en appelle à l'avis des populations concernées pour respecter ce principe de “conscience morale”. [...]
[...] Le discours se clôt sur une note d'humour, Renan assimile le fait d'avoir raison, la vérité, à une mode, qui suppose que ses critères sont changeants et que c'est la relativité du point de vue qui justifie sa justesse et non un raisonnement élaboré. Résumé du plan, de la thèse etc . Ebauche de définition de la nation 1er aspect (sentimental) nation = principe spirituel, âme. constituée d'un passé rempli de souvenirs et d'un présent qui souhaite faire perdurer cet héritage . Ils composent “l'idée nationale”. Transition: avec l'exemple du chant spartiate intemporalité de la nation. [...]
[...] La notion “d' ancêtre” est caractérisée par un ensemble de personnes qui ont une influence dans le devenir d'une nation. Cet hommage aux hommes fondateurs de notre présent est considéré comme “légitime”, ce qui l'associerait presque à un devoir. L'idée de nationalisme (terme que nous emploierons ici sans aucune connotation négative chauviniste, courante de nos jours) repose sur un “capital social”, une somme d'événements, composé de faits glorieux, de choses édifiantes. Le nationalisme est donc un sentiment de cohésion et d'appartenance à un groupe, sentiment causé par la gloire de nos ancêtres, un certain honneur attaché à nos racines. [...]
[...] Qu'est-ce qu'une nation ? Thèse. Une nation est un principe spirituel, immatériel mais avant tout une institution composée d'hommes. Enjeu. L'intérêt de cette question réside dans la nécessité de définir les bases d'une telle institution. Quels sont les principes qui guident une nation? Pourquoi l'humanité se fractionne-t-elle en nation ? Comment avoir une vision humaine d'une telle institution ? Ces questions sont d'autant plus intéressantes à notre époque où la montée du nationalisme extrême se fait sentir, on se réclame d'une gloire passée et le sentiment nationaliste s'embrase (voir le ridicule de la campagne publicitaire de Le Pen qui s'identifie à Jean Moulin, résistant ; ou encore l'abrogation de la mesure pour les tests ADN en France, qui trahit le fossé entre les nations). [...]
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