Discours de la méthode, Descartes, morale provisoire, doute cartésien, bon sens, raison
Bon sens : puissance, faculté de bien juger, distinguer le vrai avec le faux. Bon sens devient synonyme de raison pour Descartes. Tout le monde possède une raison.
Quelle est la cause de la divergence d'opinions ?
La raison peut prendre des chemins différents, car nous avons à l'esprit des idées différentes (cela s'explique par les mœurs, les coutumes).
Problème : les hommes ne savent pas se servir de leur raison (pas de mode d'emploi)
La méthode de Descartes s'appuie sur son expérience. Mais il met en garde le lecteur en affirmant qu'il peut se tromper. Son but est de montrer comment il a mis en place cette méthode (cette démarche très personnelle), ce n'est pas une méthode qui doit être suivie par les autres.
[...] Bon sens devient synonyme de raison pour Descartes. Tout le monde possède une raison. Quelle est la cause de la divergence d'opinions ? La raison peut prendre des chemins différents, car nous avons à l'esprit des idées différentes (cela s'explique par les mœurs, les coutumes). Problème : les hommes ne savent pas se servir de leur raison (pas de mode d'emploi) La méthode de Descartes s'appuie sur son expérience. Mais il met en garde le lecteur en affirmant qu'il peut se tromper. [...]
[...] Raisonnement de Descartes pour prouver l'existence de Dieu : Je suis un être fini or Dieu est un être infini. L'idée de Dieu me vient de l'extérieur. L'idée de Dieu ne peut venir d'un être fini, donc elle vient nécessairement d'un être infini qui est perfection. Dieu est la définition de la perfection, or l'existence est une perfection. Donc Dieu existe car un Dieu qui n'existe pas serait moins parfait qu'un Dieu qui existe, et Dieu est par définition l'être le plus parfait qu'on puisse concevoir. [...]
[...] Ainsi la vérité de certains dépend des coutumes et des mœurs. Conclusion de Descartes : j'apprenais à ne rien croire trop fermement de ce qui m'avait été persuadé par l'exemple et par la coutume Deuxième partie : une logique Descartes met en scène sa méditation en Allemagne lors de la guerre de Trente ans. Lorsque des bâtiments sont construits par un seul architecte alors ils sont plus beaux et plus ordonnés car ils ont suivi la même logique, la même fin. [...]
[...] Puis on reconstruit une maison par-dessus. Ainsi, Descartes détruit toutes ses certitudes afin de mieux reconstruire et d'atteindre la vérité. Le philosophe met en garde certains esprits : - Ceux qui se croient plus habiles qu'ils ne sont car ils ne peuvent s'empêcher de précipiter leur jugement. Si ces derniers se lançaient dans cette démarche alors ils seraient à jamais perdus. - Ceux qui ayant assez de modestie sont moins capables de distinguer le vrai du faux doivent se contenter de suivre les opinions des autres. [...]
[...] Métaphore : perdu dans une forêt profonde, il existe un moyen infaillible de s'en sortir, c'est de choisir une direction absolument au hasard et de continuer rigoureusement tout droit maximes de sa morale provisoire : - 1 : obéir aux lois et aux coutumes de son pays - 2 : prendre le certain comme probable (ne pas se faire influencer par d'autres) - 3 : changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde - 4 : Que faire de ma vie ? rechercher la vérité Quatrième partie : une métaphysique Le doute cartésien : c'est tout rejeter, toutes nos connaissances, nos opinions et les examiner une par une afin de déterminer s'il s'agit de la vérité. Je suis en train de douter, je suis certain que je suis en train de douter, c'est-à-dire en train d'être ( je pense donc je suis, c'est une évidence. Mais je suis une chose pensante : âme. [...]
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