Weber, sciences de la culture, culture, capitalisme, développement de l'économie, Durkheim, connaissance scientifique, sciences historiques, histoire, théorie, idéal-type, science sociale, politique sociale, connaissance
Weber cherche à comprendre comment le capitalisme influence la culture, en s'intéressant à l'évolution globale de la culture sous l'impact du développement économique. Cette perspective sera développée dans ses travaux sur l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.
[...] - L'un des concepts centraux chez Weber est l'idéal-type, un outil conceptuel qui permet de comparer la réalité empirique avec un modèle théorique simplifié. Contrairement à un modèle normatif, l'idéal-type ne décrit pas ce qui doit être, mais sert à analyser la diversité des phénomènes réels. Le préjugé naturaliste et ses conséquences - Weber critique l'approche naturaliste, qui tend à traiter les phénomènes sociaux comme des objets naturels, sans prendre en compte leur dimension culturelle et historique. Cette approche est typique de l'économie politique et de la biologie, qui cherchent à appliquer des lois générales aux phénomènes sociaux. [...]
[...] - Contrairement à Durkheim, Weber ne cherche pas à réduire les phénomènes sociaux à des objets, mais à comprendre le sens qu'ils ont pour les individus. La nécessité de la sélection - La réalité est infiniment complexe, et toute connaissance scientifique implique de sélectionner un fragment spécifique à étudier. Cette sélection est guidée par des valeurs et des intérêts propres à l'époque et au chercheur. - Les sciences de la culture diffèrent des sciences nomothétiques par leur refus de réduire la réalité à des lois universelles. Au lieu de cela, elles s'intéressent à la configuration singulière des phénomènes culturels. [...]
[...] Max Weber - L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales (1904) Reformulation du cours : "Max Weber, L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales (1904)" Introduction - Max Weber, né en 1864 dans une famille libérale et protestante, a toujours eu un intérêt pour la politique, influencé par cet ancrage familial. - En 1888, il rejoint le Verein für Sozialpolitik (Union pour la politique sociale), une organisation composée d'économistes, historiens, juristes et sociologues visant à analyser la société allemande et à proposer des réformes sociales pour répondre aux bouleversements liés à la forte croissance économique des années 1880. [...]
[...] Il prône une explication causale fondée sur des connexions concrètes plutôt que sur des lois générales. Science de la culture, signification et valeur - Les phénomènes culturels ne peuvent être compris sans référence à des idées de valeur. Les sciences de la culture étudient des phénomènes qui nous parlent parce qu'ils sont porteurs de sens. - La singularité des phénomènes culturels réside dans les valeurs qui leur sont associées, rendant impossible une approche purement scientifique ou générale. II. Théorie et méthodologie Le problème des concepts dans les sciences sociales - Selon Weber, les sciences sociales doivent élaborer des concepts pour appréhender la réalité culturelle. [...]
[...] Dans les sciences de la culture, il est crucial d'étudier un phénomène sans porter de jugement moral. L'éternelle jeunesse des sciences historiques - Pour Weber, les sciences historiques ont une jeunesse éternelle car elles doivent constamment s'adapter à la richesse infinie de la vie humaine. Cette richesse rend impossible la création de systèmes conceptuels clos, et les recherches en sciences de la culture doivent être continuellement renouvelées pour tenir compte de la position des individus face au monde. Conclusion - Max Weber développe une méthodologie complexe pour les sciences de la culture, en soulignant la singularité des phénomènes sociaux et la nécessité de concepts comme l'idéal-type pour structurer l'analyse. [...]
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