Vie mentale, le traité des sensations, le problème de la perception, remarques, Taine, Condillac
Condillac est avant tout un adversaire de l'innéisme, de la doctrine des idées innées exposées par Descartes notamment dans Méditations. Mais le sensualisme proprement dit (=explication de la vie mentale par les sensations) ne s'exprime pas très nettement dans ses premières œuvres, surtout dans le traité des sensations qu'il a évoqué.
[...] Il le découvre alors qu'ils ont déjà une certaine habitude de la perception des objets par d'autres moyens. Utilise vocabulaire propre. Parle langage qui est celui du toucher et donc on est pas sur qu'il faille comprendre cette expression littéralement; pas sur qu'eux-mêmes ne fasse pas une interprétation quand disent « touchaient leur yeux ». Diderot → opérations n'autorisent aucune conclusion définitive. Il faut faire une distinction entre ce qui peut être percu par un oeil exercé et non exercé. [...]
[...] Dans 1ere édition 1754 traité sensations : ne donne pas vraiment de solutions. Dans une seconde édition 1778 : admet que pour parvenir certitude qu'il y a un monde extérieur il faut supposer le mouvement → ce qui m'amene a reconnaître qu'il existe un objet extérieur à moi = résistance que cet objet oppose à mon mouvement.(ex: je me heurte à un mur → je ne peux le franchir). Ce qui apporte garantie de corps extérieurs au mien = résistance des objets solides aux mouvements. [...]
[...] Le nouveau né n'aurait pas de perception immédiate des distances. Nativistes : la perception visuelle de la distance est une donnée immédiate. Certains pensent que c'est une vision qui résulte de la vision binoculaire. Après observation de Berkeley, certaines expériences faite par un médecin ont paru donner raison aux génétistes. Ce jeune adolescent opérés avait impression que les objets touchaient ses yeux et ne comprenait pas comment le sens visuel pouvait lui permettre d'apprécier le sens visuel des objets. Semblait corroborer idées selon laquelle perception des distance est une perception acquise et non innée. [...]
[...] Il admet qu'il faut faire une distinction entre perception primitive et perception actuelle. Admet que la perception des formes, des grandeurs et des distances suppose une interaction entre le sens visuel et le sens tactique. Condillac finit par admettre qu'il y a interaction entre vue et toucher qui conditionne perception visuelle de ces 3 choses : formes, grandeurs, diststances. Interaction entre vue et toucher dans monde extérieur → idée que l'on retrouve plus tard chez Taine. → L'associationnisme : explication typologique de la vie mentale assez proche du sensualisme. [...]
[...] Idée directrice: toute opération mentale est une sensation transformée il y aurait une sorte d'équivalence entre les diverses opérations de notre esprit et les traces déposées en nous par les sensations antérieures. Sensations et trace qui permet de rendre compte de toutes les facultés de l'esprit). Condillac suppose une statue qui serait progressivement dotée de toutes les formes de sensibilités et recevrait les 5sens un à un → sensations qui affectent un sens doivent suffire pour rendre comptre de toutes les opérations mentales. Il devrait suffire d'un sens pour concevoir la génèse des differentes opérations de l'esprit. Condillac ne suppose pas de hierarchie entre les sens. [...]
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