Nos sociétés modernes revendiquent sans aucun doute la liberté d'opinion, celle-ci étant par ailleurs un des fondements même de leur fonctionnement démocratique. Qu'il s'agisse en effet de lobbies, d'associations de défense des citoyens, des débats organisés, tout est mis en oeuvre pour défendre ce droit fondamental dont chacun dispose. L'intitulé du sujet attire pourtant l'attention sur « les opinions », ces jugements qui ne relèvent pas d'une connaissance vérifiable, ces adhésions volontaires à une position ou une affirmation dont on ne peut pas prouver la vérité. Le terme au pluriel, donc, implique d'ores et déjà la multiplicité et la diversité des opinions qui, à première vue, représente leur faiblesse. En effet, nos opinions n'ont-elles poids face à une science de en plus développée et qui apporte des réponses universelles ? A quoi servent nos opinions isolées dès lors que la science objective, rigoureuse, démontre, prouve et dépasse ainsi les idées reçues et les diverses opinions, puisqu'elle les unit en atteignant la raison de chacun ?
[...] C'est ce que relève Platon dans Ménon. A cette nuance près tout de même qu'une opinion vraie n'est vraie que par hasard et que celui qui la détient ne sait pas qu'elle l'est. Dans le Ménon, cette limite des intuitions justes qu'ont certains individus est mise en cause.C'est pour cela qu'en termes de vérité, la science reste plus fiable et a donc plus de valeur qu'une opinion, et même si celle-ci est vraie, elle n'est qu'une intuition juste, et seule la science peut apporter la véritable preuve de sa vérité, mais a posteriori uniquement, puisqu'il s'agit de connaissances que la science n'a pas encore su mettre en évidence. [...]
[...] Tout l'art de l'orateur politique n'est pas de manipuler, mais d'orienter ces passions tâtonnantes. Chacun se dit en sortant de là : voilà bien ce que je pensais C'est ainsi qu'à travers la conscience et le respect de l'opinion de l'autre, une réflexion qui dépasse l'arbitraire et une volonté pour les orateurs de ne pas manipuler, les opinions ainsi que leur confrontation auront d'autant plus de valeur puisqu'elles se rapprocheront de la vérité et seront amenées à une action plus juste. [...]
[...] C'est alors à travers les réflexions et expériences de chacun que peut avoir lieu un débat constructif ; et c'est en ce sens que la diversité des opinions, qui pouvait alors être considérée comme leur faiblesse, en devient leur force : les diverses opinions, si elles respectent ces conditions, sont une garantie face aux dangers d'une opinion unique, ou de l'apparence d'une opinion unique si la liberté d'opinion n'est pas respectée, qui peut largement éloigner les individus de la vérité. Mais même dans ces conditions, nos opinions ne peuvent-elles pas être manipulées ? Ne diton pas de certains individus ou média qu'ils sont manipulateurs d'opinions ? [...]
[...] La question ne se pose pas d'avoir une opinion. S'il est mathématiquement prouvé que je n'ai pas la possibilité de penser intimement que 2+2=5. Non seulement cela est absurde, mais je n'en ai même pas le droit selon Kant. Du moins je n'ai pas le droit de proclamer publiquement que 2+2=5. En ce qui concerne ce droit d'avoir une opinion, c'est-à-dire de donner son assentiment consciemment à quelque chose qui n'est pas prouvé, Kant met également en évidence la nécessité d'avoir des connaissances sur le sujet dont il est question. [...]
[...] Quelle valeur peut-on accorder aux opinions? Quelle valeur peut-on accorder aux opinions ? Introduction : Nos sociétés modernes revendiquent sans aucun doute la liberté d'opinion, celle-ci étant par ailleurs un des fondements même de leur fonctionnement démocratique. Qu'il s'agisse en effet de lobbies, d'associations de défense des citoyens, des débats organisés, tout est mis en œuvre pour défendre ce droit fondamental dont chacun dispose. L'intitulé du sujet attire pourtant l'attention sur les opinions ces jugements qui ne relèvent pas d'une connaissance vérifiable, ces adhésions volontaires à une position ou une affirmation dont on ne peut pas prouver la vérité. [...]
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