Valeur du langage, conceptualisation, thèses scientifiques, linguistique, structuralisme, Hegel, science du langage, Jacques Monod, outil de communication, Freud, langage Jakobson, sophisme
Pourquoi avoir une réflexion sur le langage ? Le langage inclut la parole, mais ne s'y restreint pas. Il faut savoir ce qu'est le langage pour savoir si c'est un privilège de l'homme. On fait une erreur d'associer automatiquement langage et parole. Le langage permet de communiquer, ce qui présuppose qu'on est forcément en relation, mais aussi que le langage est un moyen et non une fin. Le langage n'est-il qu'un instrument, un outil de communication au service de la pensée ou au contraire n'est-ce pas par l'intermédiaire du langage que l'on pense ? Quelle est la valeur du langage ? (enjeu).
Le langage est-il un vêtement pour la pensée, ou la pensée elle-même ? Le langage est une fin ou la pensée elle-même ? Le langage est une expérience commune, quotidienne sur laquelle on ne s'interroge pas forcément, et en effet la science du langage n'est apparue qu'au XXe siècle, avec Ferdinand de Saussure. Pourquoi faut-il attendre si longtemps pour l'émergence de la linguistique ? Le langage est souvent représenté comme une spécificité de l'homme, une capacité sans laquelle les autres ne peuvent se développer.
[...] Yves Coppens est un anthropologue qui a découvert un ancêtre de Lucy, au XXème siècle, pour qui « il n'y a plus de race depuis que l'homme est homme », cet ancêtre a vécu ans auparavant. Dans Le singe, l'Afrique et l'homme, il considère qu'il y a un lien nécessaire entre l'outil et le langage, qu'il situe en même temps que les autres caractéristiques de l'humanité. « L'homo habilis est un omnivore conscient, et bavard » Conclusion : Le langage est-il une spécificité humaine ? [...]
[...] Mais avant chaque action n'y-a-t-il pas une réflexion qui ne peut se faire que par l'intermédiaire du langage ? Le langage est un pouvoir sur soi-même selon Kant, avec la diversité du « je », l'ipséité du sujet, qui nous donne la capacité de synthèse. Les six fonctions du langage Jakobson, linguiste le plus éminent du XXème Essais de linguistique générale. Qu'est-ce-qui fait qu'il y a des échecs de communication ? Comme on est face à autrui, une personne qui n'a pas le même vécu, la même conscience. [...]
[...] Une idée n'est rien temps qu'elle n'a pas trouvé le mot, la forme. Lien avec le domaine de l'art « toute essence pour ne pas rester abstraction pure doit apparaître » (cours art), dans ce domaine, il y a bien une apparence mais celle-ci est propre à l'art, il faut donner une forme, une matière (dans l'art on trouve les manifestations de l'esprit humain). L'histoire de l'art nous permet en effet de connaître la pensée de l'homme à différents siècles. [...]
[...] II. La linguistique : Définition : Science des langues humaines. Ferdinand de Saussure est considéré comme le père de la linguistique. Délaissant les traditionnelles recherches sur l'origine et l'évolution des langues, il a bâti la linguistique autour de la langue, « envisagée en elle-même et pour elle-même » L'apport principal de Saussure est le structuralisme et l'importance du signe linguistique. Pourquoi a-t-il fallu attendre le XXème siècle ? La découverte du sanscrit et des langues indo-européennes ont orienté ses recherches. [...]
[...] Langage et pouvoir : Langage et pensée : Hegel Le langage simple outil de communication ? On a tendance à penser que le langage n'est qu'un simple outil de communication, que le langage est là simplement pour nommer les choses comme si on déposait une étiquette. On pense que la pensée se forme et qu'ensuite on trouve le mot, on est alors dans une conception instrumentale du langage, qui tend à le dévaloriser. On justifie souvent, à tort cette approche par l'expérience familière de ne pas trouver ses mots, on arrive alors à la conclusion hâtive qu'il ne nous manquait que le mot. [...]
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