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L'autobiographie est un genre littéraire facilement identifiable a priori puisqu'il s'agit d'un texte écrit par la personne même qui raconte sa propre vie. Souvent il s'agit d'un auteur, au soir de sa vie, et qui évoque la totalité de son existence. Pour qu'il y ait autobiographie, il faut qu'il y ait identité entre l'auteur, le narrateur, et le personnage. Dans les Confessions ou dans les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, nous avons bien cette constante de l'identité. Un des éléments qui montre l'unité autobiographique est la notion d'authenticité, de véracité, qui joue un rôle essentiel et qui passe par ce qu'on a appelé un pacte autobiographique (Rousseau).
[...] Sur le plan des sciences humaines, la psychanalyse montre que la raison ne conduit pas forcément l'esprit humain (contrairement à ce que pensaient les Lumières) qui est travaillé par la notion d'inconscient ; Levi Strauss, dans ses études sur les populations dites sauvages, insiste sur la notion de mouvement et de structure combinatoire pour rendre compte du fonctionnement de la société. Du coup, on voit s'effacer en partie le sujet de la tradition humaniste occidentale. Si la science au 19e siècle a pu déboucher sur l'idéologie scientiste, au 20e elle prend conscience de ses limites et de ses dangers. [...]
[...] Il nous dit, concernant le pouvoir du Prince, que son devoir le plus sacré : c'est de songer au bonheur du peuple avant de songer à son propre bonheur : La dignité royale ne consiste pas à régner sur des mendiants, mais sur des hommes riches et heureux Enfin, il critique les nobles et les riches, qui sont des oisifs ; ils maintiennent la condition des travailleurs dans un été misérable, car souvent, nous dit-il, ils utilisent leur proximité avec l'État et obtiennent des lois qui leur sont favorables. Thomas More nous donne une vision assez réaliste de son époque et dans laquelle on retrouve des défauts de notre société d'aujourd'hui. [...]
[...] Ils veulent toujours conquérir plus alors qu'ils ne sont pas capables de bien gérer les territoires dont ils ont la possession. Il critique aussi la société immobilière pour une autre raison : cela entretient une forte domesticité ; ce sont, en général, ces gens-là qui deviennent des bandits. Il évoque aussi un autre pt concret de ce qu'il se passait à l'époque : le commerce de la laine qui a poussé à multiplier les troupeaux de moutons, qui ruinent une partie de la culture ; les fermiers sont obligés de quitter leurs terres et eux aussi vont devenir des brigands. [...]
[...] Concernant la journée de travail, elle laisse une grande place aux loisirs culturels, aux divertissements, et les jeux proposés sont assez proches du jeu d'échec. L'idéal, c'est que la population soit active et évite l'oisiveté. Il y a une très bonne répartition entre le travail et les loisirs. L'île est extrêmement prospère, qui exporte énormément, et dont les richesses, pour l'essentiel, proviennent des voisins (basée sur le commerce, les échanges). Les Utopiens distribuent les richesses aux pauvres dans les autres pays avec lesquels ils commercent. [...]
[...] Comme il met en valeur l'histoire presque autant que sa vie privée, on n'est plus vraiment dans l'ABG. Autre diversification avec Sartre les Mots : c'est une ABG qui concerne seulement les 11 premières années de sa vie, car pour lui tout est joué. Pour lui, la suite de sa vie n'est qu'un développement de ses premières années, il fait une analyse et il montre pq il est comme ça (approche psychanalytique. Il appartenait à une famille bourgeoise et il fait une critique de la famille bourgeoise : il montre les défauts du grand père, de la grand mère, etc, et comment on l'a obligé à jouer un rôle dans la famille ( cela l'a amené à être un grand philosophe, mais il critique la façon dont il a été éduqué, il avait l'impression d'être quelqu'un d'autre. [...]
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