Travail, connaissances, rémunération, techniques, savoir-faire, gagner sa vie, production, esclaves, citoyens, Aristote, Karl Marx, capitalisme, employeur, déshumanisation, pénibilité, souffrances, dépression, Kant, ennui, vacances, Nietzsche, Simone de Beauvoir, libération de la femme, liberté individuelle, collègues, sociable, intelligence
Le travail est une activité qui consiste à transformer la nature. Nous mettons en place un certain nombre de nos connaissances pour parvenir à des résultats en échange desquels nous sommes rémunérés. Cette occupation est possible grâce à des techniques, c'est-à-dire des gestes et savoir-faire que nous maîtrisons. Le travail est alors généralement qualifié de « gagne-pain », car il permet de satisfaire nos besoins essentiels. L'homme cherche à gagner sa vie. C'est une nécessité, et est même l'activité principale de l'Homme, qui y est même contraint. Cependant, le travail vient du latin « tripalium » qui n'est rien d'autre qu'un instrument de torture.
[...] La théorie de Marx Selon le philosophe Karl Marx, dans Le Capital, le travail est une aliénation pour l'Homme, surtout depuis le début du XIXe siècle avec les débuts du capitalisme. Les capitalistes ont pour seul but de faire de la plus-value, d'accroître leur profit. Désormais, le travailleur ne possède plus l'objet qu'il produit. Il appartient alors au capitaliste. La jouissance de posséder l'objet fabriqué disparaît pour que l'employeur fasse du bénéfice. L'action de travailler devient presque mécanique, puisque l'Homme répète inlassablement ce qu'il sait faire et produire, à la manière de Charlot dans Les Temps Modernes. [...]
[...] Le travail déshumanise l'Homme qui devient une machine. Le travail est souvent qualifié de pénible et peut entraîner des souffrances comme des dépressions, burn-out, suicides. C'est pourquoi les conditions du travailleur ont évolué au cours du temps et ont amené à des changements majeurs : apparition de vacances, réduction du temps de travail, etc. L'Homme est voué au travail Pour Kant, le travail est une nécessité chez l'homme, c'est un moyen de ne pas s'ennuyer et une fin, car il nous permet grâce à la rémunération de satisfaire certains de nos besoins ce qui peut nous rendre heureux. [...]
[...] Le travail libère Le travail peut permettre d'avoir une certaine reconnaissance. C'est ce que souligne Simone de Beauvoir dans son ouvrage intitulé Le Deuxième Sexe où elle montre que la femme est devenue plus libre lorsqu'elle a pu travailler et ne plus être celle qui travaille à la maison, effectuant les tâches ménagères. Elle a alors pu acquérir des libertés individuelles plus importantes qu'avant. Le travail permet aussi de voir des collègues et de créer des liens sociaux avec eux, de sociabiliser. [...]
[...] C'était une activité qui n'était pas faite pour les citoyens. Pour Aristote, la vie devrait être consacrée à la « contemplation » donc à la philosophie, à la connaissance. Dans la Bible, le travail est aussi synonyme de souffrance et notamment dans la Genèse, Adam y est condamné : c'est une punition, une sanction pour avoir langé du fruit de l'arbre interdit. Le travail était donc dévalorisé, et ce jusqu'au début du Moyen-Âge. Cependant, comme Hegel le remarque bien plus tard, les maîtres dépendent fortement du travail des esclaves. [...]
[...] Le travail - notion philosophique Définitions Le travail est une activité qui consiste à transformer la nature. Nous mettons en place un certain nombre de nos connaissances pour parvenir à des résultats en échange desquels nous sommes rémunérés. Cette occupation est possible grâce à des techniques, c'est-à-dire des gestes et savoir-faire que nous maîtrisons. Le travail est alors généralement qualifié de « gagne-pain » car il permet de satisfaire nos besoins essentiels. L'homme cherche à gagner sa vie. C'est une nécessité, et est même l'activité principale de l'Homme, qui y est même souvent contraint. [...]
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