Ce mémoire concerne l'importance de la transmission du patrimoine culturel auprès des plus jeunes, notamment au sein de l'école, principalement primaire. Le patrimoine culturel tantôt rejeté, tantôt accepté suivant les époques, a commencé depuis quelques années, à se faire une place dans le sanctuaire du système scolaire.
[...] Sa dénomination s'impose donc tous naturellement après ce bref aperçu : l'essence de ce dispositif serait donc de poser des traverses afin de décloisonner les domaines disciplinaires et artistiques, les niveaux d'étude et les institutions. Entre 2003 et 2006 ce sont plus de élèves mobilisés classes théâtres ou lieux culturels de production et diffusion de spectacles de théâtre et de danse lieux- ressources pour le cinéma-audiovisuel structures culturelles pour la musique vocale et instrumentale centres d'arts ou lieux-ressources pour les arts visuels et le patrimoine et 10 médiathèques qui renouvellent chaque années leur candidature pour l'aventure que représente Traverses à 2006, Traverses 92 évolue vers une forme plus longue, impliquant l'ensemble du département valorisant dotant plus le patrimoine que les années précédentes[105]. [...]
[...] Justement le patrimoine rural, de proximité n'est-il pas plus à même d'interroger les élèves sur des éléments connus qui les toucheraient plus. Ce que je pense c'est qu'à Paris il existe des monuments majeurs de notre nation mais aussi du monde entier. Ce sont des chefs-d'œuvre que nul n'a réussis a égalés. La question que je posais était : faut-il habiter à en île de France pour pouvoir bénéficier de ce rayonnement culturel, pour pourvoir visiter le Louvre ? Je pense que si on répond positivement, c'est triste. C'est quasiment la réalité. C'est pourquoi il faudrait peut-être essayait d'inverser la tendance. [...]
[...] Grosso modo j'essaie de suivre le programme d'histoire de l'art. Mais on le faisait déjà avant que les programme ne sortent, on ne les a attendus ! Cela fait déjà quatre/cinq ans que l'on travaille sur l'histoire des arts, quand nous avons vu le programme cela nous a fait bien rire. Rien de neuf, ni de nouveau avait été apporté, on aurait dit une simple explication de ce que nous faisons déjà. Nous aurions pu nous-mêmes le publier. Vous faites aussi de l'histoire de l'art avec vos CM1, Mme Pouchelle ? [...]
[...] Confrontés aux fait que les femmes ont vu diminué leurs temps consacré à l'éducation de leur enfants et croître celui de leurs activités professionnelles. L'autorité parentale perd de sa superbe. C'est pourtant la famille qui assume les premières fonctions d'éducation. Le lien familial, parce qu'il est fondé sur l'affection des parents joue un rôle primordial dans l'éducation. L'autorité, parce qu'elle est parentale à plus de chance d'être supporté par les plus jeune, qu'ailleurs, dans la mesure où elle est fondée sur un lien entre enfants/parents et sur l'amour maternel. [...]
[...] En investissant ce lieu, le patrimoine va pouvoir s'ancrer au cœur de projet pédagogique et éducatif. Mais, cet objectif doit passer par un remaniement du système éducatif ou tout du moins de son application concrète. Malgré une volonté clairement exprimé du Ministère de l'Education de faire de l'éducation artistique et culturelle dans son ensemble un projet phare et primordiale[3], il n'en demeure pas moins qu'aucun programme n'a été adapté et généralisé pour aborder cette question, ni aucun budget suffisant n'y a été alloué. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture