Parfait pour donner des exemple précis et des thèses d'auteurs en dissertations de philosophie
La Fontaine : beaucoup pensent agir alors qu‘ils s‘agitent  le Coche et la Mouche (Fables)
Pascal : le divertissement est une agitation par laquelle les Hommes se détournent de l‘essentiel, la réflexion sur leur condition et la recherche de Dieu  le divertissement est une façon pour l‘Homme de ne pas méditer, car c‘est ce qui lui est insupportable, et c‘est par ces agitations que naissent querelles et entreprises périlleuses : « Tout le malheur des Hommes vient de ne savoir pas se tenir en repos dans une chambre » + refus de la solitude, amour du bruit et du monde (Pensées)
Spinoza : tout être appartenant à la nature est déterminé à agir selon des causes nécessaires, rien n‘est contingent  toute action se produit donc par une cause nécessaire (Ethique)
[...] On lui confie un meurtre qu'il remet sans cesse au lendemain. « La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants. Moi j'ai les mains sales. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? [...]
[...] On ne peut agir vraiment que sur soi. L'homme, en tant qu'unité individuelle, a une sphère d'influence réduite (Discours de la méthode) Descartes : dans l'opinion, la morale est un obstacle à l'action en tant qu'elle la limite pour Descartes, l'action est d'autant plus libre et forte que le choix est soutenu par une connaissance libre et claire du bien. Si je sais que mon action aboutit sur le bien et le vrai, j'en fais le choix et cela fortifie ma liberté (Méditations métaphysiques) La Fontaine : beaucoup pensent agir alors qu'ils s'agitent le Coche et la Mouche (Fables) Pascal : le divertissement est une agitation par laquelle les Hommes se détournent de l'essentiel, la réflexion sur leur condition et la recherche de Dieu le divertissement est une façon pour l'Homme de ne pas méditer, car c'est ce qui lui est insupportable, et c'est par ces agitations que naissent querelles et entreprises périlleuses : « Tout le malheur des Hommes vient de ne savoir pas se tenir en repos dans une chambre » + refus de la solitude, amour du bruit et du monde (Pensées) Spinoza : tout être appartenant à la nature est déterminé à agir selon des causes nécessaires, rien n'est contingent toute action se produit donc par une cause nécessaire (Ethique) Rousseau : la liberté distingue l'Homme de l'animal. [...]
[...] Hegel : il s'en prend à l'analyse psychologique des héros qui réduit leurs actions à une passion pour le pouvoir, pour les conquêtes ceux qui les voient ainsi ne les voient pas mieux que leurs valets de chambre, ils ne voient pas que les héros accomplissent une mission historique au nom de la raison (La raison dans l'histoire) Hugo : direction de l'action avec l'exemple de la « tempête sous un crâne » de Jean Valjean, cas de conscience lorsqu'il apprend qu'un innocent pourrait être condamné à sa place. Que faire ? Comment bien agir ? (Les misérables) Sartre : Hugo, jeune intellectuel épris d'aventure, veut agir. [...]
[...] Mais elle peut aussi transformer celui qui agit, lui apprendre à tirer de soi des ressources de force, d'adresse ou d'intelligence qu'il ne savait pas posséder ; lui faire un corps plus beau, plus robuste, plus souple, une âme plus énergique et plus maîtresse d'elle-même ; une volonté qui conçoive et entreprenne des travaux extraordinaires. Le chef-d'œuvre de l'homme est d'agrandir l'homme, de reculer les limites de son domaine de puissance matérielle et spirituelle. » (Vues) Anne Cheng : tout ce qui est fort a un jour été faible, c'est ce qui régi l'action chinoise. Le tao agit ainsi par la non-action. [...]
[...] Un décideur est quelqu'un qui fait preuve de sa capacité d'amener les autres à agir selon ses propres vues. « Décider, ce n'est pas au premier chef agir sur les choses, mais sur les hommes » (Le décideur) Vladimir Jankélévitch : comment saisir l'occasion ? L'action se joue dans un instant qui n'est presque rien l'homme d'action est celui qui capte cette chance éphémère. « Machiavel lui-même, qui écrivit un Art de la guerre, met en parallèle dans sa Clizia les soldats et les amoureux : le conquistador ici part à la conquête de la beauté ; la chasse que recommande le chapitre 14 du Prince est devenue chasse au plaisir ; car l'intrigue amoureuse, comme la guerre, veut des hommes jeunes et assez agiles pour capter l'occasion unique au moment où elle surgit. [...]
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