Etat de Nature, pacte social, Thomas Hobbes, contrat social, droit naturel, Léviathan
Nature vient du grec « physis », qu'on oppose généralement à « nomos », qui signifie la convention. On trouve dans cette distinction la spécificité de toute nature : ce qui est naturel, c'est d'abord ce qui est vierge de toute intervention humaine. La nature désigne toujours ce qui est donné par opposition à ce qui est acquis, transformé ou produit par une activité humaine.
Thomas Hobbes au 17ème siècle, et J.J. Rousseau au 18ème siècle sont deux auteurs majeurs du contrat social en philosophie. Ils appartiennent au courant de la philosophie du droit naturel. Pour eux, comme les hommes tendraient toujours vers leur propre conservation, l'Etat aurait d'abord et avant tout la fonction de sauvegarder ce droit naturel de chacun.
De la façon dont ils imaginent l'état de nature dépendra la nature du contrat que les hommes seront amenés à passer entre eux pour s'associer.
[...] Ainsi, l'agencement des phénomènes dans l'expérimentation ne se rencontre jamais tel quel dans la Nature (ex : lorsqu'on isole une bactérie pour tester sur elle des antibiotiques : cet isolement et ces tests sont exclusivement le fruit d'une intervention humaine). Désormais, le chercheur va construire lui-même des dispositifs expérimentaux pour diriger l'expérience de façon à forcer la Nature à répondre aux questions qu'il se pose, en fonction d'une hypothèse théorique élaborée par la raison. Galilée affirmera : le grand livre de la Nature est écrit en langage mathématique . Les conséquences du développement de la physique sont notamment : - L'homme ne se considère plus comme une partie d'un ensemble. [...]
[...] Ainsi, cet état voit triompher le droit du plus fort (cf. La Fontaine, Le loup et l'agneau : La raison du plus fort est toujours la meilleure L'état de nature que décrit Hobbes est un état de guerre généralisée où l'homme est un loup pour l'homme (aphorisme de Plaute). Cela crée une insécurité généralisée qui ne permet à personne de forger, et encore moins de réaliser, aucun projet. Mais, selon Hobbes, l'homme n'est pas qu'un être naturellement intéressé, il est aussi doué de raison : il peut comprendre que le seul moyen de préserver sa vie, c'est de recourir à l'artifice de l'Etat pour organiser la société. [...]
[...] Hobbes écrit à la même époque que Galilée révolutionne la physique, en comprenant que la nature n'est régie que par un jeu de forces. Il faut prendre pour modèle la force magnétique d'un aimant : l'aimant a la capacité de maintenir sous lui une multiplicité de petites billes de fer. Si la force magnétique venait à disparaître, les billes tomberaient et se répandraient de façon anarchique tout autour de l'aimant. C'est la même chose avec Léviathan : il n'y a de confiance et de solidarité que par la puissance du Roi, qui n'a aucun intérêt à abuser de son pouvoir, lui qui a déjà tous les pouvoirs, justement. [...]
[...] Il s'exclut de la Nature et cherche à la maîtriser comme son objet. - Cherchant à maîtriser la Nature, de nombreuses questions éthiques se posent : l'homme ne doit-il pas se fixer des limites dans ses manipulations de la Nature ? De plus, la révolution copernicienne nous interroge sur le sens de la Nature qu'on étudie : traitant mathématiquement la Nature, l'homme la recrée à son image. Est-ce bien toujours à la Nature qu'il a à faire ? S'il y a une nature humaine, elle doit provenir de ce qui est inné en l'homme. [...]
[...] Sans le caractère public de la loi, prescrite par l'Etat, aucun accord fiable n'est possible. Ainsi, pour Hobbes, par l'intermédiaire du pacte social, l'Etat, c'est ce qui permettra d'abord et avant tout aux hommes, devenus citoyens, de se faire confiance. Pour cela, Hobbes comprend le pacte social sur le modèle de l'assurance vie. Quand je contracte une assurance vie, l'accord se passe entre moi et mon assureur, au bénéfice d'un tiers, que je désigne comme bénéficiaire. Si je meurs, c'est ce tiers, qui percevra la somme de l'assurance. [...]
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