Pensée philosophique, courant philosophique, art, bonheur, conscience, devoir, État, inconscient, justice, langage, liberté, nature, raison, religion, science, technique, temps, travail, vérité, analyse conceptuelle
Au sens large (sens étymologique), l'art désigne la capacité qu'a l'homme d'agir d'après certains savoir-faire. Au sens strict (sens courant), l'art désigne l'activité humaine qui consiste à produire des oeuvres destinées à être contemplées.
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Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie. Le plaisir et la joie sont des sentiments, ils sont éphémères, alors que l'idée de bonheur implique un temps long.
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La notion de devoir se fonde sur la notion de nécessité, mais il existe plusieurs formes de nécessité : technique, sociale, morale, politique, juridique... Ceci étant, le sens fort du devoir est son sens moral.
Le devoir est un type d'obligation (les deux termes sont très proches). L'obligation s'oppose à la contrainte : l'obligation repose sur mon assentiment (je choisis d'obéir), alors que la contrainte s'impose à moi que je le veuille ou non.
[...] Peut-on tout dire ? Les limites du langage ne sont-elles que celles du sujet qui l'emploie, OU BIEN faut-il dire que ce sont les structures mêmes du langage qui l'empêchent d'exprimer adéquatement certaines réalités ? Thèses importantes : Descartes : Le langage est le signe de la pensée Il faut distinguer radicalement la façon qu'on les animaux de s'exprimer et le langage humain. Les animaux ont autant que nous les moyens de s'exprimer : les pies et les perroquets possèdent des organes de la phonation semblables aux nôtres. [...]
[...] Faut-il être seul pour être libre ? Pour être libre, suffit-il de n'écouter que ses désirs, OU BIEN au contraire l'action réellement efficace n'exige-t- elle pas des processus de coopération complexes avec les autres hommes ? Thèses importantes : Calliclès (personnage de Platon) : Pour vivre libre et heureux, il faut vivre de façon déréglée Être heureux, c'est satisfaire tous ses désirs ; la liberté et le bonheur s'identifient donc. Comme c'est un idéal très exigeant, il est réservé à l'élite, la minorité d'homme les mieux dotés (capacités personnelles, position sociale). [...]
[...] La conscience Prolongement : Nietzsche : L'art n'est pas qu'une création de la raison et de l'intelligence humaine. Il implique toujours une dimension de folie, de laisser-aller, de débauche : une perte de contrôle qui permet précisément aux puissances du corps d'émerger dans ce qu'elles ont de créatif et de chaotique. L'art Freud : L'inconscient est constitué de représentations refoulées Le psychisme humain intègre des mécanismes de protection, qui forcent les désirs inavouables et les souvenirs traumatiques à rester cachés dans l'inconscient. [...]
[...] La conscience Prolongement : Klemperer : si le langage conditionne la pensée, c'est d'abord dans la mesure où le langage implique certains usages, certaines formules légitimées par leur circulation sociale. Si une façon de parler s'impose, c'est une certaine façon de penser qui s'impose avec elle. Klemperer étudie en particulier le cas de la langue du IIIe Reich. L'État, l'inconscient, la liberté Bergson : Les mots sont des étiquettes grossières qui nous masquent la réalité Un mot est une abstraction que nous utilisons pour penser une infinité de choses particulières. [...]
[...] Remarquons cependant qu'on pourrait considérer l'équité comme une forme complexe d'égalité, l'égalité proportionnelle : on donne également à tous ceux qui ont un mérite égal. Mais alors, dans quelles situations pratiquer l'égalité stricte, et dans lesquelles l'équité ? C'est là une question de justice fondamentale. Presque tous les sujets de dissertation sur cette notion vous interrogent sur le rapport entre la justice comme norme et la justice comme institution. Il importe donc de bien maîtriser cette distinction, et l'articulation des deux sens. [...]
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