- Les corrales apparaissent dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le premier corral date de 1558-1559 : en 1558, el ayuntamiento de Valladolid le da permiso a Lope de Rueda para construir un corral.
- A partir de 1570, las ppales ciudades de la Península poseen teatros permanentes : Madrid (corral de la Cruz, Corral del Ppe), barcelona (le théâtre est situé dans la cour intérieur d'un hôpital, el Hospital de la Cruz), Toledo (Corral del Mesón de la Fruta), Valladolid, Granada (corral del Carbón), Valencia (Corral de la Olivera), Sevilla.
-J'ai parlé de "théâtres commerciaux permanents" : ces deux adjectifs sont importants. Ils marquent des changements importants par rapport au théâtre précédent :
1. le public paye pour voir la pièce
2. le théâtre est permanent (jusque lors les scènes n'étaient pas permanentes : elles étaient montées par des comédies itinérants qui les démontaient après la représentation).
- l'autre différence avec le théâtre itinérant de la première moitié du XVIe siècle, c'est que le théâtre itinérant se représentait à l'air libre, sur une place publique ; la comedia se représente aussi à l'air libre, mais à l'intérieur d'un bâtiment : dans la cour intérieure d'un immeuble (public ou privé) (...)
[...] El teatro del siglo XVII 3 grandes géneros : La comedia (tambéin llamada comedia nueva o comedia lopesca) : género creado por Lope, teatro de la immanencia, se representa en los corrales El auto sacramental : teatro de la trasncendencia. Es un género que aparece a mediados del siglo XVI. Se representa al aire libre, en un escenario colocado entre ante) dos carros que transportant el decorado y las máquinas. Se representa durante las fiestas de Corpus (Fête Dieu) El entremés : género menor, se representa generalmente entre los actos de una comedia, en los corrales. [...]
[...] Sujets de réflexion / exposés : -La vision de l'amour dans la pièce (utiliser le monologue d'Alonso qui ouvre la pièce; contraste entre vision de l'amour du galán/ vision de l'amour du gracioso : deux visios de l'amour différentes) -El trasfondo histórico (cómo aparece ? anacronismos) gracioso -El personaje de Fabia -Las sombras, su papel -Les éléments de tragédie et les éléments de comédie -L'espace -Le temps (prolepses . ) -Les couleurs (certaines couleurs jouent un rôle de prolepse) -La pièce et le cantar (comment la pièce de Lope se met en realtion avec le cantar traditionnel) -la pièce et la poésie traditionnelle (Lope de Vega intègre dans la pièce plusiuers romances traditionnels : qu'est ce que cela apporte pour le spectateur, en quoi sa compréhension de la pièce est différente) El teatro en la España del siglo XVII El teatro prelopesco El teatro del siglo XVI , sus circusntancias, los cambios que conoce constituyen el substrato a partir del cual va a nacer la comedia. [...]
[...] Le premier corral date de 1558-1559 : en 1558, el ayuntamiento de Valladolid le da permiso a Lope de Rueda para construir un corral. partir de 1570, las ppales ciudades de la Península poseen teatros permanentes : Madrid (corral de la Cruz, Corral del Ppe), Barcelona (le théâtre est situé dans la cour intérieur d'un hôpital, el Hospital de la Cruz), Toledo (Corral del Mesón de la Fruta), Valladolid, Granada (corral del Carbón), Valencia (Corral de la Olivera), Sevilla. -J'ai parlé de "théâtres commerciaux permanents" : ces deux adjectifs sont importants. [...]
[...] *l'autre différence avec le théâtre itinérant de la pemière moitié du XVIe siècle, c'est que le théâtre itinératn se représentait à l'air libre, sur une place publique ; la comedia se représente aussi à l'air libre, mais à l'intérieur d'un bâtiment : dans la cour intérieure d'un immeuble (public ou privé) Lope de Rueda : la creación del paso Lope de Rueda(1510-1565). Inventa el paso. Lope de Rueda era batihoja (orfebre) y luego se dedicó al teatro era actor y director de tropa teatral Lope de Vega le rinde homenaje en el AN, v.61 y sigs. El paso : breve pieza cómica, caracterizada por unos personajes de rango bajo ; caracterizada por una estética burlesca ; lenguaje popular El entremés Bastante parecido al paso, es en cierta medida el heredero del paso. [...]
[...] Brown et J. H. Elliott, A Palace for a King. The Buen Retiro and the court of Philip IV, Yale, UP à partir de 1622, comme l'écrit Othón Arróniz (p. 202), partir de este año 1622, y en particular respecto a la iluminació, se opera un divorcio entre el teatro popular y el teatro de corte. [...]
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