Rapport au temps, produit de notre subjectivité, sens de l'existence, paradoxe du temps, éternité, Saint-Augustin, temporalité, rapport à Dieu, monothéisme, théologie, apories du temps, universalité, mesure du temps, Kant, Descartes
Penser le temps, c'est penser l'existence, c'est un rapport spatio-temporel. Penser le temps c'est s'interroger sur le sens de l'existence. On s'intéresse à la façon dont on a pensé et appréhendé le temps, de façon culturelle, ce qui a évolué et influencé notre façon de vivre. Le temps est difficile à définir, car il représente pour chacun d'entre nous une évidence. C'est une expérience pour tous, on connaît ses caractéristiques essentielles et pourtant nous éprouvons des difficultés à le penser. Le temps est-il seulement un produit de notre subjectivité, ou bien peut-on le penser comme étant hors de nous comme un phénomène objectif ? La difficulté est qu'il est à la fois en nous et hors de nous, et que notre existence se pense dans le temps. En fonction de la culture on pense différemment le temps, au Moyen-âge il est compté au rythme du soleil, aujourd'hui horloge atomique. N'y a-t-il pas cependant une part d'illusion à vouloir "gagner du temps" ?
[...] Que faut-il entendre par existence ? L'existence est le simple fait d'être, abstraction faite de la nature, de ce qui existe, de l'essence. Étymologie latine : existentia, ex-sistere : sortir de, se tenir devant : existence sujet de quelque chose L'existence comme projet : Et si Dieu n'existe pas, est-on face à un acte gratuit ? Soit, nous devons respecter le Dieu créateur, soit il n'existe pas et nos actes sont gratuits, ces deux extrêmes sont à dépasser. Un acte ne vaut pas plus qu'un autre, parallèle à Molière, Don Juan. [...]
[...] Du point de vue métaphysique, il y a une égalité entre les hommes, et pas de classes sociales. Le divertissement est une mauvaise réponse à un problème conséquent : la prise de conscience de notre finitude. Divertissement : se détourner de, selon l'étymologie. On comprend qu'il faut alors le dépasser, comment ? Pour Pascal, il faut se tourner vers Dieu pour trouver la paix, on évite alors le désir insatiable, que seul l'amour de Dieu peut combler. Le repos et la solitude sont insupportables pour celui qui n'a pas trouvé l'amour de Dieu. [...]
[...] Il y a un début à tout, alors comment ne pas se demander ce qu'il y avait avant, si c'était l'éternité. Comment penser le temps dans le cadre du rapport à Dieu, question du point de départ, si on envisage Dieu comme étant le créateur faut-il penser son temps avec la même approche que le temps humain ? Il explique que non, car l'éternité s'oppose à la temporalité. - Il se questionne sur la possibilité d'une relation avec Dieu. Avec ces deux approches du temps différentes, n'y a-t-il pas une scission entre l'homme et Dieu ? [...]
[...] Comment avoir une connaissance des choses ? Il faut partir du sujet, de son mode de fonctionnement, de sa raison. C'est en comprenant comment fonctionne sa raison que l'on comprend les choses. Pour saisir l'essence des choses qui sont hors de nous, il faut passer par des structures en nous. Dans la Critique de la raison pure, il explique comment fonctionne la raison. Il y a des éléments qui passent par l'expérience, mais certains dont on ne fait pas l'expérience, mais qu'on conçoit tout de même (infini, éternité). [...]
[...] La subjectivité est paradoxale, il y a toujours dans notre rapport au temps une dimension paradoxale, il est à la fois universel, car il concerne tous les hommes et individuels, car chacun le vit, le pensent à sa façon ; nécessaire et contingent, car chacun va y mettre un certain nombre d'éléments. Les caractéristiques essentielles du temps : Nous possédons une expérience du temps, nous savons ce que c'est. C'est une intuition, mais on peut donner ses caractéristiques essentielles : - Le propre du temps est de passer, c'est une succession de moments - Il est irréversible Temps : dimension universelle nécessaire et mesurable de la succession universelle des phénomènes. Le temps est immatériel, infini, universel, englobant. Tout est vécu, il est souvent traduit en termes d'espace. B. [...]
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