La technique est depuis longtemps une impulsion donnée aux hommes pour maîtriser la nature, inadaptée à leur survie. Mais cette technique est devenue dominante et incontrôlable à tel point que doivent être mis en place des principes de responsabilité ou de précaution afin de ne pas pervertir cette technique.
[...] On peut de manière technique obtenir des effets opposés. La technique des anciens est cette façon d'accommoder la nature, de la préparer, de la rendre consommable, comestible, digeste. Grâce à al technique, je digère la nature et en la digérant je peux m'y glisser comme pour me sentir chez moi. HAÏDERGER : le moment où l'on a pris conscience au fond que la technique n'est plus simplement un savoir accommodé à la nature mais un savoir exploité de la nature. [...]
[...] C'est la transformation de l'homme en moyen. La modernité va instrumentaliser l'homme dans le contexte de la guerre : chair à canon, les usines Ford où l'homme est un rouage de la machine, la colonisation : instrumentalisation de l'homme. Primo LEVY : avec le médecin qu'il a rencontré dans les camps, il peut servir car il est ingénieur, il peut être exploité donc on ne va pas le tuer, il a regardé l'homme comme un chose que l'on peut exploiter, quelque chose dont on peut tirer quelque chose, mais que l'on peut jeter après. [...]
[...] On veut demander à quelqu'un quel est son secret pour réussir : quelle est ta recette ? Quelle est ta technique ? Quel est son savoir-faire ? La cuisine est dans la manière. Cuisiner est agir de façon à produire un effet. La cuisine est cette manière de faire dont en général on la disqualifie : cuisine électorale, cuisine de base, cuisine derrière, recette de cuisine, caractère domestique. Dans ce qui est humble, pas forcément brillant car c'est décevant : l'épluchage, le mijotage. Cuisiner c'est torturer. [...]
[...] La science est au service de la technique et non l'inverse. La recherche fondamentale est dépendante d'un financement qui ne se trouve qu'avec des résultats pratiques dans la société. Les chercheurs cherchent là où les techniciens leur demandent de chercher car ce sont eux les bailleurs de fonds. Le technicien ne peut pas dire qu'il n'est pas responsable parce qu'il serait aux ordres du scientifique. La nature même de la responsabilité. Quelle est la part de responsabilité dans l'action politique de celui qui a fait le slogan ? [...]
[...] Diviser l'adversaire. C'est extrêmement engagé : on considère l'autre comme étant des matériaux, des êtres que l'on peut opposer les uns aux autres sans respecte pour leur autonomie de jugement, sans dignité humaine. C'est le désenchantement du monde : Marx WEBER s'affirme le calcul, la raison, monde superrationnaliste, une raison qui arraisonne et permet de prendre pouvoir sur, plus simplement pouvoir de se traduisant aussi par une transformation de l'humain en objet, en chose, en matériau, quelque chose que l'on peut exploiter. [...]
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