DISSERTATION PHILOSOPHIQUE.
La liberté d'indifférence désigne l'aptitude du sujet humain à accomplir ou ne pas réaliser une action, indifféremment, ou encore à choisir n'importe laquelle de plusieurs éventualités qui se montrent à lui, en toute insensibilité, indiquant par là qu'il est capable d'un libre arbitre et non pas déterminé par provision aux choix qu'il fait. A l'époque moderne, elle est conçue comme l'expression la plus haute de la liberté humaine, mais René Descartes la conçoit comme « le plus bas degré de la liberté », parce que le choix n'est alors déterminé par aucun motif, c'est-à-dire aucune raison réfléchie et conçue par l'entendement du sujet. Toutefois, si la liberté est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents, peut-on parler de liberté de différence lorsque mon choix est déterminé par un motif ? Suis-je vraiment libre de choisir entre deux objets, l'un qui représente un grand bien, et l'autre, un moindre bien ? La liberté d'indifférence est-elle une vraie liberté ?
[...] Sujet : signification de la critique de la liberté d'indifférence chez DESCARTES. Par François BALLA AVANG DISSERTATION PHILOSOPHIQUE Par François BALLA AVANG Sujet : signification de la critique de la liberté d'indifférence chez DESCARTES. Introduction. La liberté d'indifférence désigne l'aptitude du sujet humain à accomplir ou ne pas réaliser une action, indifféremment, ou encore à choisir n'importe laquelle de plusieurs éventualités qui se montrent à lui, en toute insensibilité, indiquant par là qu'il est capable d'un libre arbitre et non pas déterminé par provision aux choix qu'il fait. [...]
[...] D'autre part, l'indifférence n'a plus de sens. Moins nous rencontrons d'obstacles, plus nous sommes libres. D'où la liberté en mathématiques, par exemple, car rien d'extérieur ne s'oppose à notre pensée. Liberté où le faire se réduit au penser. L'intellection du bien ne la signifie pas et elle ne doit pas être conçue comme un dessein se déterminant naturellement au bien dès lors qu'elle en a la connaissance. Dans cette perspective, Descartes semble rompre ici avec la vision morale platonicienne selon laquelle nul n'est méchant volontairement. [...]
[...] 1 Sujet : signification de la critique de la liberté d'indifférence chez DESCARTES. Par François BALLA AVANG II Développement. Thèse La liberté humaine chez Descartes s'oppose à l'indifférence car tout homme a la capacité de connaitre. L'indifférence est un défaut de connaissance, or la liberté qui est fondée sur la capacité de choisir une direction suppose le développement du savoir. La liberté d'indifférence c'est l'incapacité de se prononcer face à un problème, c'est le plus bas degré de la liberté car elle ne développe en nous aucune connaissance. [...]
[...] Méditation quatrième 3 Sujet : signification de la critique de la liberté d'indifférence chez DESCARTES. Par François BALLA AVANG les expériences. Si le respect du malade implique en Occident le fameux secret médical, en Afrique le premier moment de ce respect n'est pas dans le secret mais dans la publicité ; il faut dire de quoi le malade souffre afin que l'entourage puisse parler et échanger des expériences dans l'épreuve La philosophie de la traversée ne discourra pas de la maladie en termes de Blancs/Noirs, Afrique/Europe, tradition/modernité mais sous la base de trois idées : publicité, secret et maladie. [...]
[...] Cela survient comme un défi par rapport à Dieu de m'opposer aux raisons du bien et du vrai. C'est une absolue détermination à partir de soi. Cependant, la philosophie africaine et particulièrement celle dite de la traversée entre en rupture avec cette conception cartésienne de la liberté, car souligne-t-elle, il existence des instances où le choix ne peut être déterminé tel est le cas de son passé ou de ses origines. La liberté d'indifférence, qui est conçue comme le bas degré de la liberté chez Descartes, avec la philosophie de la traversée, elle est plutôt positive. [...]
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