Raison et réel, connaissance du réel, perception réalité, subjectivité, connaissance scientifique, circulation sanguine d'Harvey, axiomatique, question de la croyance, construction du savoir, hypothèse de Torricelli, savoir rationnel, intuition humaine, connaissance déductive
Notre perception de la réalité est teintée de connaissances, de nos projections, de notre subjectivité. Nous ne percevons pas tous de la même manière. Nos connaissances et notre perception ne suffisent pas pour atteindre le réel, l'objectivité. On passe à une connaissance de type scientifique (différente de l'objectivité) quand on introduit dans nos observations des mesures et surtout du calcul. Ainsi, Harvey a fait une démonstration de la circulation sanguine. Avant, la connaissance d'un mouvement sanguin se faisait par la perception. Il s'agit d'un réseau qui part du cœur jusqu'aux organes.
Ce qu'on ne voit pas, c'est le réseau capillaire qui connecte les organes au réseau veineux. Harvey calcule la quantité que le cœur devrait produire quotidiennement d'après ce fonctionnement : les résultats de ces calculs sont impossibles (259 kg/h). L'introduction du calcul dans la connaissance permet donc de dépasser ce qu'on perçoit de façon sensible.
[...] On appelle alors vrai ce qui permet de donner du sens à un événement ou plutôt de retrouver le mouvement et le sens des choses telles qu'ils se produisent. CONCLUSION DE COURS Quel sens donner à la notion de vérité qui se veut une description de la réalité mais qui de ce fait même en reste nécessairement distante (par définition elle n'en est donc qu'une représentation) ? On pense spontanément que la raison permet de saisir le réel qui échappe à l'intuition (sens de la déduction, de la démonstration). [...]
[...] Modèle Descartes ( mathématiser la connaissance. Modèle cartésien ( tout ramener à des éléments simples. Mouvement rayon lumineux dans l'eau est mouvement rayon qui accélère ( contre intuitif. Descartes dit que au contact surface plus ferme et lisse, le rayon accélèrera encore plus. Analyse Descartes consiste rapporter phénomène physique à phénomène mathématique. But = étendre à toute chose le raisonnement mathématique, modèle de composition du raisonnement mathématique et on peut se demander si y'a pas une faille dans le raisonnement. [...]
[...] ( Mode de raisonnement déductif dans lequel on commence par poser des axiomes. Les Eléments, Euclide (ouvrage capital en maths) POSTULATS / AXIOMES ( postulats sont au fil du raisonnement axiomes sont au début ( postulats sont moins évidents, nécessaires, requis pour la démonstration, également indémontrables Plusieurs postulats sont posés par Euclide ( ex : par un point on ne peut faire passer qu'une seule parallèle à une droite ( assez intuitif Rieman va « démontrer » ce postulat par l'absurde et créer la première géométrie non-euclidienne. [...]
[...] Règle générale qui va fixer la direction des 3 autres et qui sera explicitée par les autres règles. Vérités les plus élémentaires des mathématiques = absolument claires et distinctes Il s'agit de penser la vérité de toute chose sur le modèle de la vérité math La règle d'analyse Toujours analyser l'objet problématique en éléments suffisamment simples pour que j'en aie des idées suffisamment claires et distinctes. Idée complexe du chiliagone MAIS idée claire du polygone et idée claire du nombre 1000 La règle d'ordre Penser les éléments issus de l'analyse dans ordre lui-même suffisamment clair pour pouvoir construire une idée elle-même suffisamment claire de l'objet dont j'ai fait l'analyse. [...]
[...] Une vérité purement rationnelle, de type mathématique, ne peut être définie comme vérité qu'en un sens particulier : au sens d'une vérité « cohérence » plutôt qu'une vérité « adéquation ». Elle est vraie car cohérente avec des principes posés mais ne décrit aucune réalité à laquelle elle prétendrait être adéquate. C'est pourquoi les vérités de faits visées par les sciences expérimentales renvoient toujours à une forme ou une autre de croyance. Toute la question est alors de savoir ce qui fait une croyance légitime. [...]
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