Stoïcisme, Diogène Laërce, logique, rhétorique, dialectique, éloquence, vertus, morale stoïcienne, sagesse, orateurs, parole, pensée, âme, passion, biens de l'âme, harmonie commune
Certains divisent la logique en deux sciences : la rhétorique (art de bien-dire en discours bien exposés) et la dialectique (art de dire juste dans les dialogues). La division de la rhétorique se fait en trois parties : éloquence des assemblées, éloquence judiciaire, éloquence des panégyriques. Elle se subdivise en inventio, elocutio, dispositio et actio.
[...] Les autres hommes sont fous, car ils n'ont pas de raison et font tout par sottise. Les vertus s'enchaînent les unes aux autres : quiconque en possède une les possède toutes. L'homme vertueux sait discerner et accomplir ce qu'il faut accomplir. Il n'y a pour eux pas d'écart entre le vice et la vertu : c'est soit blanc soit noir sortes de vie : spéculative, active, raisonnable. La troisième, conforme à la nature de l'homme, est préférable. Ainsi pour l'homme il y a : l'instinct de la conservation et la raison ; le devoir de vivre selon sa nature raisonnable, donc selon la vertu ; mais, comme il est une part du tout, celui de vivre aussi conformément à la nature du tout ; il doit donc suivre la loi commune répartie partout et donnée par Zeus. [...]
[...] Imagination = « impression de l'âme ». Distingue la « compréhensive » (=critère des choses, image de ce qui existe normalement, et par soi) et la « non-compréhensive » (traite ou bien de ce qui n'existe pas, ou bien de ce qui existe mais pas réellement ou par soi-même). La dialectique permet au sage d'être infaillible dans son raisonnement. Imagination = vision de l'esprit comme il s'en fait dans les songes image = impression dans l'âme. Deux types d'image : sensible (perçue directement par les sens) et non sensible (perçue par la pensée seule) ( imagination rationnelle (=intelligence) et imagination irrationnelle. [...]
[...] Le bonheur réside dans la vertu. Elle peut être spéculative, comme la sagesse, ou non spéculative, comme la santé ou la force. Parmi les vertus : vertus primaires (sagesse, justice, courage, tempérance), vertus secondaires (générosité, continence, patience, vivacité d'esprit, bon conseil), subordonnées aux premières. De même, vices primaires et secondaires. Bien = ce qui est utile. C'est pourquoi la vertu peut s'appeler bien de 3 façons : le bien qui résulte de l'acte, le bien qui échoit à qui le fait, et Pour d'autres, bien = perfection de l'usage de la raison. [...]
[...] Le stoïcisme rapporté par Diogène Laërce Division de la philosophie en trois branches (ou formes) : physique, morale, logique. Si comparaison avec un être vivant, os et nerfs = logique, chair = morale, âme = physique. Si comparaison avec un œuf, coquille = logique, blanc = morale, jaune = physique. La dose d'autres métaphores. Le classement d'importance varie entre ces trois formes selon les auteurs. Pour Zénon, logique=premier plan, physique=deuxième plan, morale=troisième plan. Certains divisent la logique en deux sciences : la rhétorique (art de bien dire en discours bien exposés) et la dialectique (art de dire juste dans les dialogues). [...]
[...] Passion = mouvement de l'âme irraisonné et contraire à la nature. De 4 sortes : douleur (=contraction irraisonnée de l'âme qui a par exemple pour espèce l'apitoiement, l'envie, l'émulation, la jalousie, l'angoisse, etc.), crainte (attente du mal), désir (souhait irraisonné), plaisir (désir irraisonné d'une chose qui paraît souhaitable). Sage = exempt de passions (car inébranlable), exempt de vanité (se fiche de la gloire), austère, sincère, ne fait pas de commerce (pour ne pas avoir à accomplir d'acte contraire au devoir), ne s'enivre pas, ignore la douleur, divin, pieux. [...]
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