Le mythe de la tour de Babel pose assez bien le problème de la communication. Les descendants de Noé se trouvent à Babylone. Ils ont dans l'idée de construire une tour qui monte jusqu'aux cieux par lequel les hommes se rapprochent de Dieu au point de l'égaler. Dieu ne supporte pas ce genre de chose car répétition du péché originel (péché d'orgueil). Or dieu par définition est supérieur aux autres il va briser la langue c'est-à-dire qu'il va y avoir plusieurs langues. Ne se comprenant plus, ils ne peuvent finir la tour de Babel. Dans une même langue les mots ont mêmes plusieurs sens. L'incommunicabilité vient de la plurivocité du langage. Cette raison est validée par la science linguistique. On a également la leçon morale du mythe : la communication serait meilleure si les gens étaient moins orgueilleux (...)
[...] Exemple, le Comité de bioéthique : compose d'autorités différentes et de regels de libérations ; fonctionne comme une société de communication concrète, tout est mis en œuvre pour que ses avis débouchent sur des lois raisonnables, universalisables, convaincantes Exemple, le racisme : c'est un problème contemporain car les sociétés deviennent multiculturelles et multiraciales. La solution en France est l'intégration qui se distingue de l'assimilation. Comment intégrer ? Dominique Schopper a écrit La France de l'intégration en s'inspirant d'Habermas. une société nationale est d'autant plus intégratrice qu'elle se rapproche d'une société de communication concrète, une société qui prime le discours universalisable, raisonnable, convaincant. Il est heureux que la société nationale soit secondée par des petites sociétés de communications militantes comme SOS Racisme . [...]
[...] Elle n'est pas liée à un monologue mais au dialogue (conflit). Elle est dialogique. La vérité est dans un dialogue entre la pensée rationnelle et la pensée raisonnable. au centre de la modernité, au centre du schéma ! (auditoire universel peut y être placé : mondialisation intellectuel) On a réduit le hiatus, mais pourquoi il y a un hiatus entre la techno communication et l'entente sociétale ? [...]
[...] Le sophisme (pas la doctrine des sophistes) est quelque chose qui à l'air rationnel mais qui ne l'est pas. Sophistiqué signifie artificiel et tromperie. L'humanisme chrétien ont dit oui à l'humanisme de Socrate. D'où un rejet des sophistes et de la rhétorique. Paradoxe : notre société est sophiste. Toute notre économie repose sur la publicité (caractère sophistique). Le monde politique et le marketing politique est aussi sophistique. Axiome et postulat Encore plus poussé, un logicien ou mathématicien reconnaissent qu'il ya des axiomes, deux postulats, des vérités à démontrer à partir de ceux là les axiomes des vérités absolument évidentes alors que les postulats sont des vérités pas relativement évidentes. [...]
[...] Les figures de la société de la communication Habermas, Théorie de l'agir communicationnel et Ethique de la communication Karl Otto Appel Nous devons distinguer 3 niveaux Niveau 1 ou sens courant: Société de la communication = société de techno- communication Au sens courant la société de la communication est une société bien fournit en techniques de communications. Ceci rend possible deux notions : le village planétaire et le message c'est le medium. Niveau 2 ou sens sociologique : des sociétés de communications concrètes Un ensemble de société de communication concrète. Communication signifie discussion concertation. [...]
[...] La communication comme valeur est par contre très récent. L'originalité de la fin du 20ème siècle se situe là. La position judéo-chrétienne Le mythe de la tour de Babel pose assez bien le problème de la communication. Les descendants de Noé se trouvent à Babylone. Ils ont dans l'idée de construire une tour qui monte jusqu'aux cieux par lequel les hommes se rapprochent de Dieu au point de l'égaler. Dieu ne supporte pas ce genre de chose car répétition du péché originel (péché d'orgueil). [...]
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