Bonheur et innocence :
L'état d'innocence désigne l'incapacité de se représenter et d'accomplir le mal. Dans la Bible, la forme de bonheur la plus parfaite est décrite comme un état d'innocence, lorsque l'homme et la femme n'avaient la connaissance ni du bien ni du mal. Cet état taisait du Paradis un lieu sans souffrance, sans crime, où la paix régnait entre toutes les espèces.
[...] Est-il difficile de définir le bonheur ? Diversité des conceptions du bonheur Il est habituel d'insister sur le fait que chacun possède sa propre conception du bonheur, et c'est pourquoi l'on dit que la manière dont on le définit est totalement subjective. De la grande diversité des représentations que l'on se fait d'une vie heureuse naîtrait alors l'indétermination du concept de bonheur. Dans un texte demeuré célèbre. Us Fondements de la métaphysique des mœurs, le philosophe allemand Kant précise cette idée : il montre que le concept du bonheur est impossible à déterminer en raison de l'incapacité dans laquelle se trouve tout homme pour déterminer d'une façon certaine les actions qui pourraient conduire à lui. [...]
[...] Que signifie le mot bonheur ? Bonheur et innocence L'état d'innocence désigne l'incapacité de se représenter et d'accomplir le mal. Dans la Bible, la forme de bonheur la plus parfaite est décrite comme un état d'innocence, lorsque l'homme et la femme n'avaient la connaissance ni du bien ni du mal. Cet état taisait du Paradis un lieu sans souffrance, sans crime, où la paix régnait entre toutes les espèces. Bonheur et plaisir amoureux Le bonheur est lié, pour l'opinion commune, à la capacité de réaliser l'ensemble de ses désirs et au plaisir qui accompagne leur satisfaction. [...]
[...] Ceux qui prétendent taire mal contre leur volonté sont des menteurs, car ils effacent leur responsabilité sous un prétendu défaut de maîtrise de leur propre existence. La connaissance du bien et du mal devient, dans ce contexte, indispensable à la réalisation d'une vie pleinement heureuse. Être dignes d'être heureux En définitive, dans le domaine de la morale, être heureux ne suffit pas. Certains signes liés au bonheur peuvent, en effet, être ressentis comme une provocation par rapport à ceux qui sont dans le malheur. La joie de l'homme heureux peut être insolente et provoquer la jalousie d'autrui. Pour vivre heureux, vivons cachés affirme le proverbe. [...]
[...] Aristote en fait même la condition du bonheur parfait, et le privilège du sage. La contemplation des vérités éternelles, comme celles qui portent par exemple sur la nature du Bien et du Juste, donne à l‘âme l'expérience du bonheur suprême. Surtout, elle constitue la seule activité humaine qui puisse être aimée pour elle- même : elle ne produit, en effet, rien en dehors de l'acte même de contempler. Le bonheur est le but de la philosophie C'est une idée similaire que reprend le philosophe contemporain André Comte- Sponville quand il affirme que le bonheur est le but même de la philosophie, à travers la quête de vérité qui en constitue la mission. [...]
[...] Ce qui empêche le plaisir d'être la condition du bonheur c'est sa brièveté. Descartes, en distinguant plaisirs du corps et ceux de l'esprit, modifie quelque peu la perspective précédente : si les premiers sont éphémères, ceux auxquels l'âme accède sont durables et mêmes éternels comme l'est l'âme elle-même. Rien ne s'oppose alors à associer bonheur et plaisir à condition de privilégier le contentement sans fin que procure la contemplation des vérités éternelles et de poser la supériorité des plaisirs de l'esprit sur ceux du corps. [...]
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