Kant, Critique de la raison pure, Bertrand Russell, Essais sceptiques, science, vérité, raison, scepticisme
Pour Kant, la vérité absolue n'est pas possible, inatteignable. C'est-à-dire qu'on pensait qu'avec la science, on allait savoir les choses en elle-même. À partir de Kant, la vérité est relative à l'entendement humain, à nos connaissances. C'est une vérité objective. C'est une vérité intersubjective (c'est-à-dire que tout sujet rationnel dit que c'est vrai).
[...] Il existe deux types : la croyance et l'opinion. La croyance est objectivement insuffisante, car on ne peut pas la démontrer. Elle est subjectivement suffisante, car pour une personne, c'est vrai, et j'admet que ce n'est pas démontrable. L'opinion est objectivement et subjectivement insuffisante, je ne peux pas la démontrer et, je ne dis pas que c'est la vérité Opinion : un avis que je suis prêt à abandonner, suite à un débat, des explications. Vérité : c'est ce qui est indubitable, qu'on ne peut pas discuter. [...]
[...] On utilise les maths en tant que outils. III. J'ai une opinion : je recherche la vérité A. Nous ne connaissons que les phénomènes (Kant, Critique de la Raison Pure) B. La vérité est un horizon : vérité absolue et vérité objective/intersubjective *(Kant, Critique de la Raison Pure)* Chez Kant, la vérité absolue n'est pas accessible, c'est-à-dire qu'on ne peut pas connaître les choses en elles-mêmes. Ce que l'on peut atteindre, c'est la vérité objective, car elle est intersubjective selon Kant. C'est ce qu'il appelle le savoir. [...]
[...] 2. L'incertitude : énorme majorité de nos croyances et de nos choix. Cela repose sur la probabilité. Le contraire est pensable et croyable. Même si une chose est hautement probable, elle reste incertaine. Quand Hume dit que nos connaissances dépendent de l'entendement et de l'expérience, n'ouvre-t-il pas la porte au relativisme ? Ne faut-il pas alors repenser la vérité ? [...]
[...] Position de Protagoras : l'homme et la mesure de toute chose. Il défend le relativisme, tout est vrai/rien est faux. Pour une personne malade, les aliments sont amères. La personne saine non. Chaque individu est la mesure de chaque chose. Chaque chose est vrai du point de vue de chacun. Chacun juge selon son point de vue, il nous dit que chaque chose est vrai pour chaque personne, mais les sophistes doivent faire changer de point de vue, la personne qui pense mal. [...]
[...] Le principe d'inertie est la première lois de la physique moderne que l'on a prouvé au XXe siècle. Trouve ce qui unifie, ce qui est sensible autour de nous.) Exemple de la caverne : Le prisonnier face au mur est dans le monde sensible (the Truman Show), il fonde ses connaissances sur des apparences, ce sont des illusions. Si on repose nos connaissances, que sur ça, ce n'est alors que des opinions et des croyances. Derrière les apparences, il y a-t-il une cause ? Une réalité ? [...]
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