Rousseau, platonicien, souveraineté populaire, Voltaire, despotisme, terreur révolutionnaire, aristocratie, contrat social
Il est né en 1712 et mort en 1778. On le retient surtout pour son parcours très difficile. Selon lui, la famille est le centre de la vie, il est quand même un philosophe très important, il écrit en 1757 et publié en 1762 : Le contrat social. Il est un des rares philosophes des lumières à avoir sans doute eu une influence sur la pensée des révolutionnaires de 1789. Il est celui qui pousse le plus loin la théorie du contrat social et se demande comment en est-on venu à inventer la société telle qu'elle est. Le problème est donc celui lui le contrat social.
[...] La souveraineté issue de ce contrat ne peut donc pas se tromper. Rousseau établit donc une idée de quel régime politique correspond le mieux à cela. Tout au début du contrat, on a dû commencer avec la démocratie, mais les hommes étant devenus trop nombreux, il a fallu changer. Rousseau retient alors trois formes de gouvernement : - La démocratie serait la meilleure, mais elle n'est plus possible parce que la société a creusé les inégalités et a rendu les hommes mauvais. [...]
[...] Mais un homme seul peut confisquer le pouvoir et devenir un despote et un tyran en vertu de l'unicité de la souveraineté. C'est un danger. - L'aristocratie elle n'est pas trop mal. On note enfin que Rousseau reste platonicien. Mais Voltaire lui dit que Rousseau est trop perturbé, il y a trop de contradiction et surtout Voltaire a bien vu que Rousseau et ses idées font s'effacer les libertés individuelles, ce qui laisse place à un despotisme et la terreur révolutionnaire a eu raison de ces idées. [...]
[...] Il faut alors créer une société la moins pire possible, car pour lui la société est effectivement pire que l'état de nature, c'est une réalité, c'est la contrainte permanente, mais on n'a pas eu le choix, c'est le grand malheur de l'humanité, mais on sait que la société rend les hommes plus mauvais qu'ils ne le sont naturellement. Les clauses du contrat sont simples : en principe, il faut respecter la liberté et l'égalité naturelle des hommes à l'état social (il faut les conserver au maximum), mais c'est impossible, car la société impose des contraintes, ce qui diminue la liberté. Concernant l'égalité, les hommes en inventé la propriété en inventant la société et la propriété augmente les inégalités. [...]
[...] Rousseau ou les clairs obscurs de la souveraineté populaire : Il est né en 1712 et mort en 1778. On le retient surtout pour son parcours très difficile. Selon lui, la famille est le centre de la vie, il est quand même un philosophe très important, il écrit en 1757 et publié en 1762 : Le contrat social. Il est un des rares philosophes des lumières à avoir sans doute eu une influence sur la pensée des révolutionnaires de 1789. [...]
[...] - L'aspect métaphysique : la différence entre l'homme et l'animal et ce qui est une qualité pour l'homme est tout d'abord la raison et la seconde est de s'intéresser aux autres, c'est ce que Rousseau appelle la pitié. Puis, il a un aspect moral qui est que l'homme à une haute estime de lui-même. L'état de nature était donc un état tranquille, pourquoi l'homme va-t-il donc quitter cet état ? Et bien selon lui, un accident de la nature a fait que la nature est devenue inhospitalière et les choses ont commencé à manquer. Donc, les hommes sont entrés en conflit. [...]
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