Emmnauel Kant, rôle de l'homme, nature kantienne, Petit Martin, Cripure, révolution copernicienne, entendement, source primitive, aperception primitive, hypothèse du sinabre, Hegel, jugement
Kant a expliqué comment l'esprit était peintre, car l'imagination formait un tableau du divers sensible. Notre esprit est poète, car l'activité transcendantale que Kant décrit avec le schématisme transcendantal est un chapitre de poésie pour Petit Martin. Il ne faut pas chercher longtemps avant de dire que l'esprit est musicien aussi.
[...] Enfin, on a la modalité càd de quel manière une chose est : on a trois modalités qui vont se dire 2 avec possibilité, et impossibilité et l'existence et la non-existence et le mélange des deux est la nécessité et la contingence. Il reprend le temps d'Aristote dont les catégories de l'entendement s'applique aux objets. Kant construit une catégorie, sa négation, et une troisième, synthèse des deux. Cela ressemble à Hegel or chez Hegel, ce sont trois mouvements successifs alors qu'ici, on a trois catégories co-originaires. Trois manières de faire nos jugements. C'est la 1[ère] grande réponse de Kant à l'hypothèse limite du cinabre : nous avons en nous spontanément, la table des catégories. [...]
[...] C'est la limite de la révolution copernicienne qui fait tourner les objets de notre esprit. Il faut donc à un moment se tourner vers l'expérience car la matière de l'intuition nous échappe. La matière des phénomènes échappe à nos anticipations ce qui nous fait vivre dans l'espérance. Ce qu'on peut anticiper relève de l'a priori et ce que l'on ne peut pas anticiper relève de l'a posteriori et on ne peut en faire abstraction. Kant cherche à prouver que le monde est homogène. C'est dramatique car il risque de ne rien rester. [...]
[...] Le rôle de l'homme dans la compréhension de la nature kantienne Notre esprit face à la nature kantienne Il a expliqué comment l'esprit était peintre car l'imagination formait un tableau du divers sensible. Notre esprit est poète car l'activité transcendantal que Kant décrit avec le schématisme transcendantal est un chapitre de poésie pour Petit Martin. Il ne faut pas chercher longtemps avant de dire que l'esprit est musicien aussi. Il faut une idée d'ensemble de la Critique de la raison pure. [...]
[...] Sa vraie réponse est en 1790, dans la troisième Critique, ou la réponse vient de la nature elle-même. On a deux concessions de Kant : 1 : « Nous ne saurions faire des conditions particulières de la volonté des possibilités des choses » = Si ça s'arrêtait là, ça détruit tout. « . Mais ces conditions particulières sont celles seulement de la manifestation phénoménale des choses » = Des conditions portant non pas sur les choses elle-même mais la phénoménalité des choses car les conditions portent sur ce que les choses sont pour nous. [...]
[...] Nous introduisons l'unité dans les phénomènes. Pvr de synthèse présent à tous les niveaux que ce soit synopsis des sens, synthèse de l'imagination ou unité de l'entendement. TP 94 : On a différentes catégories avec en haut la quantité, à gauche la qualité, à droite la relation, et en bas, la modalité. Ce sont les 4 classes, avec 3 catégories par classe. La quantité présente l'unité, son contraire est la pluralité et la synthèse à savoir la totalité. Pour la qualité, on a la réalité, la négation, et la limitation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture