Les religions et la laïcité
[...] La laïcité en France : Elle se manifeste par deux points essentiels : la neutralité de l'Etat et le respect de la liberté de conscience La neutralité de l'Etat : L'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 précise : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Cet article consacre la neutralité de l'Etat face aux différentes religions. En effet, par cet article la République française a voulu effacer les différences entre les cultes reconnus et ceux qui ne l'étaient pas. Cette conception entraîne différentes conséquences. Tout d'abord, l'Eglise cesse d'être un service public. En effet, l'Etat ne peut plus financer aucun culte. Ceux-ci se retrouvent donc sur un pied d'égalité. [...]
[...] Cependant, nous pouvons également constater une montée des religions extrémistes et des attentats liés à ces religions. Le fait est que les kamikazes ou les martyrs ne sont pas toujours issus d'Etats où la religion possède encore une place importante. En effet, par exemple, des français d'origine musulmane partent dans les camps d'entraînement en Afghanistan afin de devenir un jour martyr. Dès lors, nous pouvons nous demander si ce phénomène n'est pas du comme le disait Durkheim, à un affaiblissement de la puissance créatrice d'idéaux engendré par la morale laïque, qui pousserait les individus à rechercher un force morale plus forte dans des religions extrémistes. [...]
[...] Enfin, le critère de la nouveauté paraît tout aussi inopérant, car toute religion a été nouvelle un jour. La question qui se pose dès lors est de savoir si un mouvement sectaire dont les pratiques ne contrarieraient ni l'ordre public, ni les grands principes de liberté individuelle ne devrait pas être requalifié de religion et être protégée par la notion de laïcité. En d'autre terme la notion pendante de la laïcité, c'est-à-dire celle de religion devrait être élargie afin que des mouvements inoffensifs considérés comme sectaires soient requalifiés de religion, et ceci, au nom du respect des minorités et donc du pluralisme La recherche identitaire des individus : Selon Durkheim, la morale laïque est en crise. [...]
[...] Mais l'Etat doit également assurer à chacun, le libre exercice de sa religion La liberté de conscience : La liberté de conscience découle de la volonté de l'Etat de ne pas reconnaître ou de favoriser une religion par rapport à une autre. De même l'Etat ne peut pas cautionner une discrimination fondée sur un culte par rapport à un autre. Il doit donc s'assurer que toutes les religions soient respectées, même les religions minoritaires. Ainsi, l'Etat doit non seulement respecter la liberté de conscience, mais également veiller à ce qu'autrui ne l'entrave pas. [...]
[...] C'est à partir de là que nous pouvons rejoindre le raisonnement de M. Robert. En effet, avec cette loi par exemple, nous passons d'une laïcité négative à une laïcité positive qui [prend] en compte la totalité du paysage religieux français au nom du respect d'un pluralisme ( ) et qui impliquerais également, la promotion de la non discrimination Le cadre Européen : La Convention Européenne des droits de l'homme impose un cadre juridique à tous les Etats signataires qui comprend entre autre le respect de la liberté de religion et d'association. [...]
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