Cours de Philosophie de niveau Terminale ES sur le chapitre traitant de la religion.
[...] En Aristocratie : Pas de séparation entre la religion et la politique. La religion est dans tout. Elle n'est pas de l'ordre de la sphère privée. La Boétie / Tocqueville : Ils exposent leur point de vu en plusieurs idées : La Boétie (de la servitude volontaire) : L'Homme nie le fait que les Hommes soient égaux, fait comme si la hiérarchie était naturelle. Les gens qui subissent une dictature, sont lâches, ils se laissent faire par la lâcheté. Ils s'asservissent volontairement. [...]
[...] Le sacré : Est de l'ordre du sentiment Selon R. Otto : il est irrationnel et ambivalent (qu'il attire et effraie en même temps). Selon R. Callais, le sacré ce définie comme : Une propriété stable ou éphémère de certaines choses (instrument du culte) ; de certains hêtre (roi, prêtres) ; de certains espaces (temples, églises) ; de certains temps (dimanche ; pacques). Explication : Tout objet peut devenir sacré : un objet sacré est un objet ordinaire qui s'est brusquement trouvé chargé aux yeux des adeptes, d'un potentiel de force. [...]
[...] Système aristocratique légitime : on peut insérer la religion au sein de la politique. Saint Augustin : Il faut subordonner la politique au religieux. La religion sert à la politique, pour être meilleur. Il faut que les 2 soient liés, pour que l'Homme cesse d'être orgueilleux. Il veut fonder une citée de Dieu sur terre ; grâce au lien des 2. Les athées : La religion ne doit pas être du domaine privé : Freud, Marx et Nietzsche. Nietzsche : Valeurs de la religion son vieille et enracine l'Homme dans une façon de voir les choses fixes. [...]
[...] Critique : réponse aux quatre critiques des communistes et chrétiens L'existentialisme est dangereux car il empêche d'agir. Il plonge l'Homme dans la contemplation de la contingence et détourne l'Homme de la révolution. Les Hommes qui adoptent l'attitude existentialiste seraient tournés vers leurs passés et seraient rempli de remords et de regrets. Les Hommes sont angoissés de devoir construire leur vie. Cette angoisse est handicapante. Pour Jean-Paul Sartre, L'angoisse est un moteur qui pousse à agir, moteur qui pousse à l'action. Critique des Catholiques : reprochent à Sartre de prendre des exemples morbides. [...]
[...] Kant : Il a une vision péjorative de la chance d'accès à la connaissance. Pour lui, le monde n'est vu que par un cerveau programmé d'une certaine façon. Différence entre le monde tel que je vois (monde en sois) et le monde tel que je vois vraiment. Il faut nommer les choses pour pouvoir les connaître. Husserl est opposé à Kant ; Il n'y a pas que le cerveau qui domine le sens aux choses. Les choses donnent leurs modes de donation ; façon d'être vues. [...]
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