travail, loisir, relations entre loisir et travail, hiérarchisation sociale, dévalorisation du travail, loisir supérieur au travail
Travail : activité où les hommes se divisent selon une organisation et une hiérarchisation sociale.
Les hommes n'ont pas les mêmes talents -> élaboration de la société selon la division des tâches.
Protagoras : tous les hommes ne peuvent pas avoir le même travail : technique // politique.
Organisation politique : selon le travail, on peut gouverner ou être en bas de l'échelle.
[...] Organisation politique : selon le travail, on peut gouverner ou être en bas de l'échelle. On pourrait caractériser une culture selon le statut qu'elle accorde au travail. Le travail est donc aussi un critère de discrimination sociale et politique. Il y a donc un lien entre ordre politique et culture : l'ordre politique est le reflet de la culture. On préfère désormais le travail aux loisirs Les sociétés modernes ont identifié le progrès social à la diminution du temps de travail ( sociétés qui privilégient les loisirs au travail depuis les 30 Glorieuses. [...]
[...] Mais il demeure une opposition entre loisir et travail : contrainte liberté ( Supériorité du loisir. Le travail est aussi dévalorisé par la considération sociale que nous en avons Dans les sociétés modernes, le travail est enrobé par un discours de valorisation morale. Valeur réelle du travail : rôle, reconnaissance économique et pouvoir des travailleurs dans la société. On ne travaille que pour gagner de l'argent et survivre : statut bas ( structure discriminatoire. Si on gagne au loto, on arrête de travailler ( Ce n'est qu'un besoin. [...]
[...] Si le travail était satisfaisant, notre loisir serait peut-être davantage libre. Le travail est libérateur Hegel : le travail est libérateur ( il permet d'accéder à la conscience de soi. Hegel : le propre de l'humain est le désir d'être reconnu comme conscience libre par les autres. Pour être reconnu par une autre conscience, il faut affirmer sa liberté contre celle de l'autre. Hegel : nous faisons tout pour prendre l'ascendant sur l'autre ( lutte des consciences. Tous les rapports humains sont conditionnés par la volonté fondamentale d'être libre. [...]
[...] En apparence, c'est celui qui détient le loisir qui est libre. Hegel : ce n'est qu'une apparence ( l'impression de supériorité du maître est renversée. En effet, le maître ne fait rien d'autre que satisfaire ses désirs immédiats. Le maître est prisonnier d'un désir insatiable dont il ne connaît pas le coût : il se lasse de tout ce qui le satisfait car il ne mesure pas le coût du désir : conscience subjective de soi. L'esclave développe quant à lui des facultés physiques, techniques et intellectuelles en travaillant. [...]
[...] Arendt : les techniques automatiques n'ont fait qu'augmenter la production de biens jetables. Le temps laissé par la réduction du temps de travail du fait des techniques d'automatisation du travail n'a fait qu'augmenter la consommation, pas la production des œuvres. Arendt : diagnostic très négatif pour les sociétés modernes : il est trop tard, on ne retrouvera jamais la fonction durable et originale du travail. Arendt : il n'existe pas de solution. [...]
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